La cité de feu

Kate Mosse

Sonatine éditions

  • Conseillé par (Libraire)
    10 juin 2020

    Après un prologue très énigmatique, le lecteur est ramené trois cent ans plus tôt dans le Languedoc, à Carcassonne en 1562 dans les cachots de l'Inquisition. Dans tous le pays les tensions s'exacerbent entre catholiques et protestants, le royaume est au bord de la guerre civile.
    A Carcasonne la famille Joubert vit également des heures sombres, la patriarche, libraire de son état, catholique et œcuménique n'est plus que l'ombre de lui-même, mutique et préoccupé, la boutique périclite, sa tolérance n'est guère appréciée par les autorités catholiques. A Toulouse un jeune prélat ambitieux met tout en oeuvre pour retrouver une sainte relique dérobé par un huguenot, autrefois son meilleur ami. A Puivert une noble châtelaine est prête à tout pour conserver son domaine et son héritage.
    Tous les éléments sont posés pour bâtir un solide et copieux roman/thriller historique et la promesse est tenue. Les tensions entre communautés religieuses sont palpables, les rebondissements dans l'intrigue nombreux, les menaces planent, nébuleuses. On frémit pour les personnages principaux que l'on prend nécessairement en affection.

    Premier tome d'une trilogie.

    Recommandé pour les amateurs d'intrigues historiques à suspense, pour les amoureux de la ville rose, pour ceux qui n'ont pas tout compris en regardant La reine Margot.