Conseils de lecture
Magnifique !
Une plongée dans le monde des contes de fées, sur les traces d’un gardien grincheux qui aimerait bien que chacun reste à sa page et que tout le monde arrête de mélanger les histoires.
Un magnifique album pour faire découvrir ou redécouvrir les classiques aux plus jeunes avec des illustrations en double page pleines de finesse et de couleurs.
Pour tous les curieux…
Étienne Klein nous transporte dans ses rêves à la rencontre d’Albert Einstein. C’est un voyage à travers l’espace et le temps, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. On partage avec ce philosophe des sciences les découvertes scientifiques qui ont marqué le 20ème siècle et qui surprendront parfois le grand Albert. On retrace le 20ème siècle au rythme des expériences scientifiques et du rock endiablé des Rolling Stones.
Magnifique !
Rosa est frêle et maladroit. Il n’a pas de muscles mais fait preuve d’une grande force de caractère. Il ne rechigne pas à la tâche et travaille nuit et jour pour réaliser son rêve : devenir chevalier.
Écuyer auprès du Seigneur Cervus, qui le considère comme son petit frère, on le voit grandir et effectuer la myriade de tâches que constitue le travail d’écuyer.
Tout pourrait être parfait, à un détail près. Rosa est une fille.
Un manga aux personnages attachants qui nous plonge au cœur du Moyen-Age. Différents encarts nous présentent la vie et les moeurs de l’époque et l’on ressort de cette lecture plus instruit qu’à l’entrée.
Fini en 3 volumes, cette série promet d’être une réussite !
Peter Pan avant le pays imaginaire
Un récit enchanteur et féérique qui nous raconte la première aventure de Peter, avant le Pays Imaginaire.
Dans le jardin de Kensington, les fées et autres créatures prennent le pouvoir une fois la nuit tombée, et gare aux humains qui oseraient rester. Ils pourraient bien finir dévorés.
Maimie Mannering est une jeune enfant de 6 ans qui a eu le malheur de se perdre dans le parc. Peter la trouve et décide de jouer avec elle, mais alors que Peter se rit du danger et de l’horreur, Maimie elle n’a qu’une envie : rentrer chez elle.
Une autre vision du mythe de Peter Pan, plus adulte et plus cruelle. Dure par moment, et où la mélancolie et la mort sont omniprésentes en trame de fond.
Le fantôme de Suzanne Fougères
De Marie Desplechin
Illustrations de couverture par François Roca
École des Loisirs
Un magnifique Desplechin !
Alors qu'Inès est en vacances chez ses grands parents, elle se met à entendre une voix, puis un rire. Elle sent un frôlement à côté d'elle... Il ne lui faut pas longtemps pour réaliser qu'un fantôme a décidé de la hanter !
Mais, ce fantôme est-elle réellement méchante ; ou seulement, plus habituée aux coutumes des vivants ?
Lisez avec plaisir cette tendre histoire d'amitié entre une petite fille et une fantôme solitaire doublé d'une enquête au fil de l'Histoire.
La langue de Marie Desplechin est toujours aussi belle et prenante. J'ai n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir fini !