- EAN13
- 9782843717215
- ISBN
- 978-2-84371-721-5
- Éditeur
- Vuibert
- Date de publication
- 10/01/2014
- Collection
- REUSSIR EN IFSI
- Nombre de pages
- 280
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,7 cm
- Poids
- 484 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 610.730699
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
UE 4.2 - Soins relationnels
Semestres 2 et 3 (1re et 2e années)
De Marlyne Dabrion
Vuibert
Reussir En Ifsi
Cet ouvrage, destiné aux étudiants en soins infirmiers, répond aux objectifs de formation et d'évaluation de l'unité d'enseignement 4.2 « Soins relationnels ».
Soigner ne se réduit pas à réaliser un acte technique. C'est aussi la présence, l'aide, la suppléance, l'accompagnement. C'est pourquoi les étudiants infirmiers doivent être initiés à la démarche relationnelle, au même titre que les soins techniques, éducatifs, préventifs, dans un entendement holistique de la personne soignée.
Cet ouvrage, destiné aux étudiants en soins infirmiers, répond aux objectifs de formation et d'évaluation de l'unité d'enseignement 4.2 « Soins relationnels ».
Il traite dans une première partie, de manière claire et pédagogique, les thèmes au programme :
> UE 4.2, semestre 2 : identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
> UE 4.2, semestre 3 : argumenter les fondements de la relation de confiance et de l'alliance thérapeutique avec une personne, et conduire un entretien infirmier.
La seconde partie de l'ouvrage, conçue pour aider l'étudiant à préparer son évaluation, présente 15 situations relationnelles, analysées et commentées. Elles sont issues :
> de services intrahospitaliers : médecine, gériatrie, chirurgie, maternité, urgence, bloc opératoire, SSR, psychiatrie ;
> et de services extrahospitaliers : crèche, soins à domicile, santé publique, santé scolaire.
Les infirmiers et infirmières de ces services sont amplement concernés par cet ouvrage, d'une part pour l'accompagnement réalisé auprès des étudiants et d'autre part en ce qui concerne leur propre formation permanente.
Le lecteur accédera à 30 situations relationnelles supplémentaires sur le site compagnon de l'ouvrage.
Soigner ne se réduit pas à réaliser un acte technique. C'est aussi la présence, l'aide, la suppléance, l'accompagnement. C'est pourquoi les étudiants infirmiers doivent être initiés à la démarche relationnelle, au même titre que les soins techniques, éducatifs, préventifs, dans un entendement holistique de la personne soignée.
Cet ouvrage, destiné aux étudiants en soins infirmiers, répond aux objectifs de formation et d'évaluation de l'unité d'enseignement 4.2 « Soins relationnels ».
Il traite dans une première partie, de manière claire et pédagogique, les thèmes au programme :
> UE 4.2, semestre 2 : identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
> UE 4.2, semestre 3 : argumenter les fondements de la relation de confiance et de l'alliance thérapeutique avec une personne, et conduire un entretien infirmier.
La seconde partie de l'ouvrage, conçue pour aider l'étudiant à préparer son évaluation, présente 15 situations relationnelles, analysées et commentées. Elles sont issues :
> de services intrahospitaliers : médecine, gériatrie, chirurgie, maternité, urgence, bloc opératoire, SSR, psychiatrie ;
> et de services extrahospitaliers : crèche, soins à domicile, santé publique, santé scolaire.
Les infirmiers et infirmières de ces services sont amplement concernés par cet ouvrage, d'une part pour l'accompagnement réalisé auprès des étudiants et d'autre part en ce qui concerne leur propre formation permanente.
Le lecteur accédera à 30 situations relationnelles supplémentaires sur le site compagnon de l'ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La compétence relationnelle, Soins relationnels, ue 4.2. s5, 5e et 6e semestres de formation infirmièreMarlyne DabrionHeures de France19,00
-
UE 4.6 - Soins éducatifs et préventifs - Pratiquer pour apprendre, Pratiquer pour apprendreMarlyne DabrionVuibert