L'Afrique au 20e siècle
EAN13
9782200264406
ISBN
978-2-200-26440-6
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
384
Dimensions
24 x 16 x 2,4 cm
Poids
533 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Afrique au 20e siècle

De

Armand Colin

Collection U

Offres

Nouvelle présentation, 2e éditionDe la Méditerranée au cap de Bonne-Espérance et de l'Atlantique aux rives de l'océan Indien, l'immensité de l'Afrique n'a d'égale que sa diversité. En découle une multiplicité de situations qui constituent autant de réponses de ses habitants aux défis du 20

e siècle : colonisation et décolonisation, guerres, crises et sous-développement... L'aspect comparatif sous-tend donc la trame de cette étude qui aborde l'histoire contemporaine du continent africain sous un angle à la fois chronologique et thématique.Élaborée à partir de travaux récents de nombreux spécialistes et des recherches personnelles de l'auteur, cette synthèse met en relief la complexité et la totalité de l'Afrique.



Hélène d'Almeida Topor est professeur émérite d'histoire de l'Afrique noire contemporaine à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, et membre du Centre de recherches africaines / UPRESA-Mutations africaines dans la longue durée (Paris I-CNRS). Elle a écrit des ouvrages dont Les Amazones. Une armée de femmes dans l'Afrique précoloniale (Rochevignes), Histoire économique du Dahomey 1890-1920 (L'Harmattan), Naissance des États africains (Casterman), L'Europe et l'Afrique. Un siècle d'échanges économiques (en collab. avec M. Lakroum, Armand Colin), ainsi que des nombreux articles consacrés à l'histoire économique et sociale de l'Afrique francophone.
Un continent dominé (l'Afrique au début du 20e siècle). Un découpage géopolitique imposé. Des populations africaines assujetties. Des économies dépendantes. Un continent exploité (1914-1945). La Première Guerre mondiale et l'évolution des rivalités impérialistes en Afrique. L'entre-deux-guerres : la perception de mutations. La Deuxième Guerre mondiale : une période capitale pour l'Afrique. Un continent qui s'émancipe (du lendemain de la guerre aux années 70). La déstabilisation de l'ordre ancien. Des peuples en action. La fin des empires coloniaux. L'Afrique, entre ouverture et cloisonnements. Le temps des espérances. L'ère des vicissitudes. Heurs et malheurs d'une décennie mouvementée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hélène d'Almeida-Topor