- EAN13
- 9782252036716
- ISBN
- 978-2-252-03671-6
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 09/05/2008
- Collection
- Hors collection Klincksieck
- Nombre de pages
- 112
- Dimensions
- 19 x 15 x 0,9 cm
- Poids
- 252 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 759.4
- Fiches UNIMARC
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Les INIMAGES sont srement linvention la plus tonnante de Ren Passeron. Comme nous lindique le Dictionnaire gnral du surralisme et de ses environs (PUF):
Le prfixe in est choisi pour son double sens: ngation et contenu. Passeron part en effet dune seule image de base quil dcoupe au rasoir. [] les inimages de Passeron naissent dun dtail repr dans limage-mre, qui le contenait en loccultant.
partir de cet indice sollicitant nos facults hallucinatoires , une nouvelle image sorganise qui manifeste aussi bien linconscient du dcoupeur que celui du photographe initial.
Sorte de prospection autour de linimage, ce livre, abondamment illustr, est constitu de trois textes. Le premier est de lauteur mme des inimages, Ren Passeron, qui y formule sa conception gnrale de la peinture comme pansement du vide avant de dmonter le processus cratif de ses uvres. Richard Conte, quant lui, affronte la question de la cruaut travers la srie Cruauts pures concernant chez Passeron le rapport rotique et maternel au fminin, dans son devenir animal . Quant Jean Lancri, cest par Dix neuf dcoupages dans les inimages de Ren Passeron quil procde un tour dhorizon philosophique sur lirruption de la mort dans luvre, le statut des images, le rel, limaginaire
Cest dire que lacte de penser serait comme la cration dune inimage, qui dvoile un monde partir dun dtail.
Le prfixe in est choisi pour son double sens: ngation et contenu. Passeron part en effet dune seule image de base quil dcoupe au rasoir. [] les inimages de Passeron naissent dun dtail repr dans limage-mre, qui le contenait en loccultant.
partir de cet indice sollicitant nos facults hallucinatoires , une nouvelle image sorganise qui manifeste aussi bien linconscient du dcoupeur que celui du photographe initial.
Sorte de prospection autour de linimage, ce livre, abondamment illustr, est constitu de trois textes. Le premier est de lauteur mme des inimages, Ren Passeron, qui y formule sa conception gnrale de la peinture comme pansement du vide avant de dmonter le processus cratif de ses uvres. Richard Conte, quant lui, affronte la question de la cruaut travers la srie Cruauts pures concernant chez Passeron le rapport rotique et maternel au fminin, dans son devenir animal . Quant Jean Lancri, cest par Dix neuf dcoupages dans les inimages de Ren Passeron quil procde un tour dhorizon philosophique sur lirruption de la mort dans luvre, le statut des images, le rel, limaginaire
Cest dire que lacte de penser serait comme la cration dune inimage, qui dvoile un monde partir dun dtail.
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