- EAN13
- 9782725632681
- ISBN
- 978-2-7256-3268-1
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 05/09/2013
- Collection
- Petits comédiens
- Nombre de pages
- 175
- Dimensions
- 22,1 x 17,2 x 1,3 cm
- Poids
- 350 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Apprendre à écrire de la petite section à la grande section
Maternelle
De Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Retz
Petits comédiens
Un ouvrage de référence, ici dans sa version numérique au format ePub, pour permettre aux enseignants de mettre en œuvre un apprentissage de base méthodique et efficace.
Les Instructions officielles donnent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive.
Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée.
Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.
Les Instructions officielles donnent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive.
Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée.
Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
C.L.É.O. - Cahier d'écriture et mes premiers écrits GSMarie-Thérèse Zerbato-Poudou, Elsa Siguier, Antoine FetetRetz8,50
-
Apprendre à écrire de la petite section à la grande section NEMarie-Thérèse Zerbato-PoudouRetz20,50
-
Mon nouveau cahier d'écriture GS-CP - De la forme des lettres au rythme des tracésMarie-Thérèse Zerbato-PoudouRetz6,90
-
pack de 6 - Mon nouveau cahier d'écriture GS-CP - De la forme des lettres au rythme des tracésMarie-Thérèse Zerbato-PoudouRetz