- EAN13
- 9782744062292
- ISBN
- 978-2-7440-6229-2
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 13/04/2006
- Collection
- Graines de changement
- Nombre de pages
- 250
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 1,6 cm
- Poids
- 435 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 658.408
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Environnement et Entreprises
En finir avec les discours
De Dominique Bourg, Alain Grandjean, Thierry Libaert
Postface de Christian Brodhag
Pearson Education
Graines de changement
Face à la dégradation de l'environnement, notamment le réchauffement
climatique, les entreprises ne peuvent plus se contenter des comportements
attentistes, sous peine de se condamner elles-mêmes à la décroissance.
Faisant état des données scientifiques les plus récentes, ce livre lance un
cri d'alarme. Une seule illustration: les mécanismes économiques mis en place
par la France pour atteindre les objectifs de Kyoto ne parviendront à réduire
les émissions que de 10% alors qu'il faudrait les diviser par quatre.
Soulignant l'usage trop communicationnel qui est fait du concept de
développement durable, les auteurs proposent de revenir aux origines de la
notion, soit une nouvelle modalité de développement de l'entreprise.
Puis, dans une seconde partie qui constitue le cœur du livre, les auteurs font
l'état des lieux des enjeux et outils économiques et financiers posés à
travers l'environnement: réglementations et débat sur l'éco-taxe, certificats
d'émission, bilan carbonne, etc. Les initiatives les plus récentes en matière
d'écologie sont également exposées: c'est en particulier l'économie de
fonctionnalité et l'économie circulaire qui cherchent toutes deux à produire
moins avec un CA équivalent ou supérieur.
Très illustré, ce livre à la fois engagé et concret ouvre la voie à ce nouveau
type de développement que les auteurs appellent de leurs vœux.
climatique, les entreprises ne peuvent plus se contenter des comportements
attentistes, sous peine de se condamner elles-mêmes à la décroissance.
Faisant état des données scientifiques les plus récentes, ce livre lance un
cri d'alarme. Une seule illustration: les mécanismes économiques mis en place
par la France pour atteindre les objectifs de Kyoto ne parviendront à réduire
les émissions que de 10% alors qu'il faudrait les diviser par quatre.
Soulignant l'usage trop communicationnel qui est fait du concept de
développement durable, les auteurs proposent de revenir aux origines de la
notion, soit une nouvelle modalité de développement de l'entreprise.
Puis, dans une seconde partie qui constitue le cœur du livre, les auteurs font
l'état des lieux des enjeux et outils économiques et financiers posés à
travers l'environnement: réglementations et débat sur l'éco-taxe, certificats
d'émission, bilan carbonne, etc. Les initiatives les plus récentes en matière
d'écologie sont également exposées: c'est en particulier l'économie de
fonctionnalité et l'économie circulaire qui cherchent toutes deux à produire
moins avec un CA équivalent ou supérieur.
Très illustré, ce livre à la fois engagé et concret ouvre la voie à ce nouveau
type de développement que les auteurs appellent de leurs vœux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les armes de la transition, L'intelligence collective au service de l'écologieValérie Cabanes, Dominique Bourg, Hervé Kempf, Jean-Marc Ligny, Vincent Verzat, Bastien Alex, Alain Grandjean, Thibaud Griessinger, Emmanuel de Romémont, Marc Dufumier, Stéphane La Branche, Philippe Descola, Jean Jouzel, Yves MarignacLes petits matins18,00
-
Les États et le carbonePatrick Criqui, Benoit Faraco, Alain GrandjeanPresses universitaires de France15,50
-
C'est maintenant!. 3 ans pour sauver le monde, 3 ans pour sauver le mondeJean-Marc Jancovici, Alain GrandjeanSeuil
-
Le plan de communication - 6e éd., Définir et organiser votre stratégie de communicationThierry LibaertDunod28,00
-
Des vents porteurs, Comment mobiliser (enfin) pour la planèteThierry LibaertÉditions du Pommier15,00
-
Pilotez votre communication - Evaluation, indicateurs et tableaux de bord, Evaluation, indicateurs et tableaux de bordThierry Libaert, Jacques SuartDunod26,00
-
3, La communication externe des entreprises - 5e éd.Thierry Libaert, Marie-Hélène WestphalenDunod9,80
-
Les défis de la démocratie, N.439Dominique Bourg, Dominique RousseauLa Documentation française10,00
-
Au coeur des années affreuses, sales et méchantes, Journal éco-philosophique (2019-2023)Dominique BourgPresses universitaires de France18,00
-
La Finance face aux limites planétaires, Dialogue entre un philosophe et un financierAnne-Cecile Bras, Dominique Bourg, Philippe ZaouatiActes Sud19,50
-
"Chaque geste compte", Manifeste contre l'impuissance publiqueJohann Chapoutot, Dominique BourgGallimard3,90