Les titres de film, Analyse sémiotico-linguistique
EAN13
9782140331152
ISBN
978-2-14-033115-2
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
L'ORIZZONTE
Nombre de pages
188
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les titres de film

Analyse sémiotico-linguistique

L'Harmattan

L'Orizzonte

Offres

Les études réalisées sur l'intitulation ont porté notamment sur les titres de romans, de presse ou de tableaux. Les titres de films n'ont guère été étudiés avec la scientificité qu'ils méritent. On peut s'étonner par conséquent de ce manque alors que, par ailleurs, les titres ont pu retenir l'attention des linguistes, étant donné que la linguistique et la sémiotique ont guidé largement des études contemporaines sur le cinéma.
À cheval sur la langue et le discours, les titres de film exigent une étude précise du cotexte, une approche sémiotico-linguistique. En tant qu'unité discursive, le titre de film présente une spécificité par rapport aux autres types de titres. Des contraintes sémiotico-discursives conditionnent la forme de ces séquences linguistiques particulières. Le « statut autonyme » des titres (J. Rey-Debove; B. Bosredon) pemettra de montrer ces contraintes en discours suivi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.