Les Bonnetain dans le Clunisois depuis 1750, dans le Clunisois depuis le XVIIIe siècle
EAN13
9782915208801
ISBN
978-2-915208-80-1
Éditeur
Yellow concept
Date de publication
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Bonnetain dans le Clunisois depuis 1750

dans le Clunisois depuis le XVIIIe siècle

De

Yellow concept

Offres

Chateaubriand nous confiait dans Les Mémoires d’outre tombe : "on m’a infligé la vie un soir de tempête…"
Ainsi serions-nous propulsés sur cette terre sur laquelle il convient de s’accrocher pour survivre. Avoir des racines… une nécessité absolue pour résister, valeur essentielle qui conditionne notre équilibre et notre sérénité. Cette mémoire du passé, faite de chair et de cendre, nous appelle du fond des âges pour nous enrichir et nous guider. Instinctivement chacun de nous souhaite connaître ses ancêtres. Si nous n’avons pas la capacité de les suivre à la trace, nous pouvons les rejoindre en prenant connaissance des recherches effectuées par ceux qui les ont pistées au nom de leur lignée.
Marie-Odile Gastaldi, l’auteure de cet ouvrage sur les Bonnetain, retraitée de l’enseignement, a entrepris des recherches aux Archives Départementales de Mâcon, aux archives Municipales de Brandon, en Saône-et-Loire. Elle a ainsi pu reconstituer la généalogie des Bonnetain. Au-delà de la sécheresse d’un acte d’état-civil, elle a souhaité redonner davantage d’humanité à ses ancêtres bourguignons du Clunisois. Elle a donc récolté des renseignements concernant la réalité de chaque époque en s’attachant au contexte socio-économique et culturel.
Ce livre met en scène la vie des paysans au 18ème siècle, les difficultés de rendement, les années d’abondance ou de disette. Puis les événements révolutionnaires se profilent et la vie des Bonnetain se transforme. Devenu meunier au début du 19ème siècle, l’un d’eux sera aussi conseiller municipal et le lecteur partage son métier et sa vie de famille.
S'identifier pour envoyer des commentaires.