Les lois de l'imitation, édition intégrale
EAN13
9782322397891
ISBN
978-2-322-39789-1
Éditeur
Books on Demand
Date de publication
Nombre de pages
358
Dimensions
21 x 14,8 x 2,1 cm
Poids
519 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les lois de l'imitation

édition intégrale

De

Books on Demand

Offres

Autre version disponible

Dans l'ombre de Durkheim, Gabriel Tarde n'a peut-être pas eu la place qu'il méritait.
Fondateur de la sociologie moderne et précurseur de la psychologie sociale, il nous permet pourtant de mieux comprendre les phénomènes de groupes ou les faits de masse en replaçant l'individu au centre de son analyse reposant tout entière sur le principe des Lois de l'Imitation.
« La lecture des Lois de l'imitation, pour qui s'intéresse à l'histoire de la sociologie française, produit l'effet d'une démystification. L'ouvrage, dans la diffusion critique qui trop souvent se substitua à l'examen attentif de ses thèses, semble avoir fait l'objet d'un faux procès. Et plus encore, on est conduit à se demander si la grande opposition entre Tarde et Durkheim, dont on sait qu'elle alimente le débat sociologique à la fin du XIXème et dans les premières décennies du XXème siècle, ne repose pas en définitive sur un profond malentendu. »
Sommaire : Chapitre I. La Répétition universelle ; Chapitre II. Les similitudes sociales et l'imitation ; Chapitre III. Qu'est-ce qu'une société ? ; Chapitre IV. Qu'est-ce que l'histoire ? L'archéologie et la statistique ; Chapitre V. Les lois logiques de l'imitation ; Chapitre VI. Les influences extra-logiques ; Chapitre VII. Les influences extra-logiques (suite). La Coutume et la Mode ; Chapitre VIII. Remarques et corollaires...
S'identifier pour envoyer des commentaires.