- EAN13
- 9782889011964
- ISBN
- 978-2-88901-196-4
- Éditeur
- Éditions Antipodes
- Date de publication
- 20/01/2022
- Collection
- Existences et société
- Dimensions
- 13,5 x 4,3 cm
- Poids
- 380 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Finalités et usages de la formation professionnelle
Apprendre un métier, trouver un emploi, poursuivre ses études ?
Kuehni Morgane, Lama
Éditions Antipodes
Existences et société
Offres
Cet ouvrage, destiné tant à des chercheur·e·s qu'à des acteurs et actrices de
terrain, met en exergue les attentes formulées à l’égard de la formation
professionnelle et les lignes de tension qui la traverse. S’inscrivant dans
des contextes historiques et nationaux variés (France, Espagne, Suisse), les
différents chapitres réunis proposent des regards croisés et
interdisciplinaires sur cette filière de formation, souvent considérée comme
le « parent pauvre » de la recherche. Ils livrent une analyse des enjeux
politiques et économiques de la formation professionnelle et portent une
attention particulière aux parcours de formation, aux rapports à l’emploi et à
l’insertion, mais aussi aux usages que font les acteurs et les actrices de
cette voie professionnelle et de ses diplômes.
Ouvrage collectif sous la direction de:
Nadia Lamamra est professeure à la Haute école fédérale en formation
professionnelle (HEFP).
Morgane Kuehni est professeure à la Haute école de travail social et de la
santé (HETSL).
Séverine Rey est professeure à la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV).
terrain, met en exergue les attentes formulées à l’égard de la formation
professionnelle et les lignes de tension qui la traverse. S’inscrivant dans
des contextes historiques et nationaux variés (France, Espagne, Suisse), les
différents chapitres réunis proposent des regards croisés et
interdisciplinaires sur cette filière de formation, souvent considérée comme
le « parent pauvre » de la recherche. Ils livrent une analyse des enjeux
politiques et économiques de la formation professionnelle et portent une
attention particulière aux parcours de formation, aux rapports à l’emploi et à
l’insertion, mais aussi aux usages que font les acteurs et les actrices de
cette voie professionnelle et de ses diplômes.
Ouvrage collectif sous la direction de:
Nadia Lamamra est professeure à la Haute école fédérale en formation
professionnelle (HEFP).
Morgane Kuehni est professeure à la Haute école de travail social et de la
santé (HETSL).
Séverine Rey est professeure à la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV).
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