- EAN13
- 9791034400799
- ISBN
- 979-10-344-0079-9
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 07/10/2021
- Collection
- Historiographie de l'art
- Nombre de pages
- 350
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,6 cm
- Poids
- 700 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- italien
- Fiches UNIMARC
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Henri Focillon en son temps
La liberté des formes
De Annamaria Ducci
Traduit par Sara Longo
Presses Universitaires de Strasbourg
Historiographie de l'art
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Autre version disponible
Henri Focillon (1881-1943) est l'un des plus grands historiens de l’art
français. Bien que son œuvre et son engagement politique aient marqué
l’histoire culturelle du XXe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu’ici
été consacrée. En replaçant sa vie et son œuvre dans le contexte intellectuel
de l’entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune majeure.
S’appuyant sur de nouvelles sources documentaires, largement méconnues et pour
partie inédites, Annamaria Ducci propose une relecture critique de l’ensemble
des écrits de Focillon. Son ouvrage le plus célèbre – _Vie des formes_ – tout
comme ses travaux sur l’art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la
peinture moderne, ou encore sur le bouddhisme et l’art japonais, permettent de
mesurer l’étendue des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme
viennois, la science de l’art allemande, ou encore la critique d’art
parisienne « fin de siècle », pour finalement aboutir à cette « phénoménologie
de l’art » qui caractérise en propre la démarche d’Henri Focillon.
français. Bien que son œuvre et son engagement politique aient marqué
l’histoire culturelle du XXe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu’ici
été consacrée. En replaçant sa vie et son œuvre dans le contexte intellectuel
de l’entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune majeure.
S’appuyant sur de nouvelles sources documentaires, largement méconnues et pour
partie inédites, Annamaria Ducci propose une relecture critique de l’ensemble
des écrits de Focillon. Son ouvrage le plus célèbre – _Vie des formes_ – tout
comme ses travaux sur l’art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la
peinture moderne, ou encore sur le bouddhisme et l’art japonais, permettent de
mesurer l’étendue des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme
viennois, la science de l’art allemande, ou encore la critique d’art
parisienne « fin de siècle », pour finalement aboutir à cette « phénoménologie
de l’art » qui caractérise en propre la démarche d’Henri Focillon.
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