EAN13
9782312056791
ISBN
978-2-312-05679-1
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
77
Dimensions
23 x 15 x 0,5 cm
Poids
130 g
Langue
français
Langue d'origine
arabe
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une fleur pour deux femmes

Roman

De

Traduit par

Les éditions du Net

Offres

Résumé :
C’est avec une écriture sobre mais concise, et grâce à une souplesse narrative coutumière chez lui, que Rabah Kheddouci nous conduit dans les méandres d’une dualité, d’abord entre l’esprit de confiance et de générosité des gens simples et l’esprit « complotiste » et maléfique des gens à l’identité floue ou opportunistes. Une dualité qu’il transcendera, au fil du récit, par l’introduction de la dimension religieuse. Et on se trouve alors face à un conflit plus spirituel que moral, entre la conduite selon la foi sincère et les diableries dictées par l’esprit fourbe et satané ; entre les deux, l’esprit de l’état de droit, incarné par sa police judiciaire voulant trancher par la loi.
Dans ce roman, on baigne, presque en alternance, dans deux atmosphères : celle de la tragédie familiale et individuelle et celle de la fiction policière, l’espionnage étant un sujet dominant. Mais alors qui sont les étrangers ? Les honnêtes gens exclues ? Ou les gens de ce pays, qui agissent en étrangers pour un autre état ?
Auteur(s) :
Rabah Khaddouci est un écrivain et journaliste algérien. Il a vécu entre l’amour et la guerre : l’amour de la nature, de la femme, de l’enfance et de la patrie, la guerre d’Algérie, de 1955 à 1956, entre les bras des révolutionnaires des monts de l’Atlas blidéen et de 1957 à 1962, dans le camp de concentration français situé au centre de la zone interdite. Il fut aussi témoin de la décennie sanglante et fratricide (1993-2003) dans le Triangle de la Mort, situé dans la région de la Mitidja, près d’Alger.
Il est l’auteur de témoignages et de romans. Il s’intéresse à la littérature pour enfants et au patrimoine. Il donne, à ce propos, des conférences en Algérie et à l’étranger. Il a publié des essais et des récits dans des journaux algériens et arabes. Il remporta plusieurs prix.
Dans le domaine de l’éducation nationale, il fut enseignant, puis inspecteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rābiḥ H̲addūsī
Plus d'informations sur Mohamed Sehaba