Le loup de Metendal, roman
EAN13
9782258080829
ISBN
978-2-258-08082-9
Éditeur
Les Presses de la Cité
Date de publication
Collection
Loin de la rivière : roman
Nombre de pages
396
Dimensions
22,7 x 14,2 x 2,9 cm
Poids
432 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Nouvel auteur lorrain dans la collection Terres de France, Gilles Laporte raconte, dans une fresque historique et romanesque, la Lorraine du XIXe siècle. Un superbe hommage à la faïence lorraine et à ses artisans.
" La dernière pièce du moule retirée, elle avait pu contempler enfin ce loup de Métendal destiné à Théo, à lui seul ! Grand, majestueux, souverain, comme son grand frère du champ de courses ! "
Née en 1841, Clémence a grandi dans l'univers de la faïence où travaillait son père, chef d'atelier à Rambervillers, en Lorraine. Passionnée, elle perpétue la tradition, et survit avec le fruit de ses ventes de terres cuites dans une ville meurtrie par les assauts des cavaliers prussiens. Jeune veuve, elle prend en charge seule son fils Théo et son frère Nicolas, revenu traumatisé de la terrible bataille de Sébastopol. En 1871, refusant l'annexion prussienne, des Alsaciens se réfugient dans le Sud de la Lorraine resté terre française. Parmi eux, Palmyre Lazare. Il tombe bientôt sous le charme de Clémence. La vie de celle-ci connaîtra-t-elle enfin un cours plus tranquille ? Le bel hommage, à la fois érudit et romanesque, d'un écrivain à sa terre natale à travers le portrait d'une femme qui se bat pour sauvegarder sa faïencerie et son amour.
Prix Roman des conseils généraux de la région de Lorraine 2010
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Laporte