- EAN13
- 9791036202872
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 10/02/2021
- Collection
- Signes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Filles du peuple ?
Pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle
Romain Benini
ENS Éditions
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Autre version disponible
-
Papier - ENS Lyon 30,00
La chanson est au cœur de la pensée littéraire du XIXe siècle : de
Chateaubriand à Verlaine en passant par Lamartine, Stendhal, Hugo, Musset,
Michelet, Flaubert et Rimbaud, toute la littérature en parle. Populaire,
politique, proche et inatteignable, celle qui a tant fasciné reste pourtant
trop mal connue et rarement étudiée, considérée souvent et par beaucoup comme
un genre mineur. Expression privilégiée de l’affectivité la plus intime mais
aussi d’enjeux plus collectifs, la chanson dite « populaire » au XIXe siècle
est au centre de cette étude très documentée dont le corpus est
essentiellement composé de chansons à thématiques sociales ou politiques, en
prise avec l’actualité. Au-delà du prolifique Béranger – célèbre chansonnier
français qui connut un large succès dans la première partie du XIXe siècle et
dont beaucoup aujourd’hui ne connaissent que le nom – qui l’écrit, qui la
chante, quels sont ses enjeux, quelles sont ses formes, quels sont ses thèmes
? Ce livre a une triple ambition : offrir la première approche textuelle
minutieuse de la chanson française du XIXe siècle, montrer comment se
construit et s’affirme, au cours de la première moitié du siècle, l’idée même
de chanson populaire devenue si commune de nos jours, et exploiter un corpus
méconnu d’une rare richesse.
Chateaubriand à Verlaine en passant par Lamartine, Stendhal, Hugo, Musset,
Michelet, Flaubert et Rimbaud, toute la littérature en parle. Populaire,
politique, proche et inatteignable, celle qui a tant fasciné reste pourtant
trop mal connue et rarement étudiée, considérée souvent et par beaucoup comme
un genre mineur. Expression privilégiée de l’affectivité la plus intime mais
aussi d’enjeux plus collectifs, la chanson dite « populaire » au XIXe siècle
est au centre de cette étude très documentée dont le corpus est
essentiellement composé de chansons à thématiques sociales ou politiques, en
prise avec l’actualité. Au-delà du prolifique Béranger – célèbre chansonnier
français qui connut un large succès dans la première partie du XIXe siècle et
dont beaucoup aujourd’hui ne connaissent que le nom – qui l’écrit, qui la
chante, quels sont ses enjeux, quelles sont ses formes, quels sont ses thèmes
? Ce livre a une triple ambition : offrir la première approche textuelle
minutieuse de la chanson française du XIXe siècle, montrer comment se
construit et s’affirme, au cours de la première moitié du siècle, l’idée même
de chanson populaire devenue si commune de nos jours, et exploiter un corpus
méconnu d’une rare richesse.
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