- EAN13
- 9791030003338
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 16/03/2017
- Collection
- SF Incognita
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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En 1977, aux États-Unis, l’éditeur de la revue satirique The National Lampoon
– quelque part entre Actuel et Hara-Kiri – lance Heavy Metal,une édition
américaine de la mythique revue française de science-fiction Métal Hurlant.
Très proches initialement, ces deux revues vont diverger à la fois sur le plan
des contenus et de la fortune commerciale. Métal Hurlant disparaît en 1987,
malgré quelques soubresauts depuis, tandis que Heavy Metal continue de
paraître à ce jour. Chacune des deux revues a profondément marqué son pays et
cet ouvrage s’efforce d’en trouver les raisons. Au-delà des témoignages, des
histoires orales et écrites existantes (en particulier Métal hurlant, la
machine à rêver en 2005), l’ambition de cet essai est de revenir sur la nature
des échanges transatlantiques qui ont permis la création de Heavy Metal et
d’écrire l’histoire de cette revue. Il cherche aussi à expliquer l’impact qu’a
eu le magazine aux États-Unis en transposant d’un bloc des styles et des
normes venus de la bande-dessinée francophone.
– quelque part entre Actuel et Hara-Kiri – lance Heavy Metal,une édition
américaine de la mythique revue française de science-fiction Métal Hurlant.
Très proches initialement, ces deux revues vont diverger à la fois sur le plan
des contenus et de la fortune commerciale. Métal Hurlant disparaît en 1987,
malgré quelques soubresauts depuis, tandis que Heavy Metal continue de
paraître à ce jour. Chacune des deux revues a profondément marqué son pays et
cet ouvrage s’efforce d’en trouver les raisons. Au-delà des témoignages, des
histoires orales et écrites existantes (en particulier Métal hurlant, la
machine à rêver en 2005), l’ambition de cet essai est de revenir sur la nature
des échanges transatlantiques qui ont permis la création de Heavy Metal et
d’écrire l’histoire de cette revue. Il cherche aussi à expliquer l’impact qu’a
eu le magazine aux États-Unis en transposant d’un bloc des styles et des
normes venus de la bande-dessinée francophone.
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