- EAN13
- 9782895969914
- Éditeur
- Lux Éditeur
- Date de publication
- 08/04/2021
- Collection
- Humanités
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - "Lux Canada" 24,00
Il est courant aujourd’hui d’opposer les Arabes aux Juifs et les musulmans aux
juifs. Depuis des décennies, Ella Shohat déplace les paradigmes, et notamment
cette opposition trop souvent commodément naturalisée et instrumentalisée qui
nie les stratifications de l’histoire. Shohat déplie tout ce qui relie les «
deux 1492 » (la Reconquista et la « découverte » des Amériques), les petites
et grandes ruptures coloniales et la mise en récit des passés juifs dans les
espaces musulmans après la partition de 1948 en Israël/Palestine. Elle élabore
une pensée des figures juives arabes, notamment à partir du fait constitué par
les descendants juifs des sujets colonisés dans les espaces arabo-musulmans.
Penser les juifs arabes, c’est dire la perte de mondes, mais aussi la
traversée des frontières. Shohat montre ce qui rapproche des géographies
humaines et des champs de recherche habituellement maintenus séparés.
Contextualisés par une introduction et une préface, les quatre textes de ce
recueil illustrent le rôle fondateur de Shohat dans le champ des études juives
arabes/mizrahies. L’autrice y redéfinit l’exil, la diaspora et le retour dans
une perspective qui révèle des paysages complexes d’appartenance.
juifs. Depuis des décennies, Ella Shohat déplace les paradigmes, et notamment
cette opposition trop souvent commodément naturalisée et instrumentalisée qui
nie les stratifications de l’histoire. Shohat déplie tout ce qui relie les «
deux 1492 » (la Reconquista et la « découverte » des Amériques), les petites
et grandes ruptures coloniales et la mise en récit des passés juifs dans les
espaces musulmans après la partition de 1948 en Israël/Palestine. Elle élabore
une pensée des figures juives arabes, notamment à partir du fait constitué par
les descendants juifs des sujets colonisés dans les espaces arabo-musulmans.
Penser les juifs arabes, c’est dire la perte de mondes, mais aussi la
traversée des frontières. Shohat montre ce qui rapproche des géographies
humaines et des champs de recherche habituellement maintenus séparés.
Contextualisés par une introduction et une préface, les quatre textes de ce
recueil illustrent le rôle fondateur de Shohat dans le champ des études juives
arabes/mizrahies. L’autrice y redéfinit l’exil, la diaspora et le retour dans
une perspective qui révèle des paysages complexes d’appartenance.
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