- EAN13
- 9782753546226
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 18/07/2016
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Littératures sous contrat
(Cahiers du Groupe Φ – 2002)
Presses universitaires de Rennes
Interférences
Pourquoi et comment parler de « contrat » dans l’étude de la littérature ?
Qu’implique le fait de définir l’échange littéraire en des termes issus du
vocabulaire de la philosophie éthique et du droit social ? Comment comprendre
les expressions, couramment utilisées aujourd'hui, de « contrat de lecture »,
voire de contrat d’écriture ou de réécriture ? Faut-il maintenir la
distinction entre « contrat fictionnel » et « contrat référentiel » dans
l’analyse du roman ? En répondant à ces questions, les quinze auteurs de
Littératures sous contrat mesurent la pertinence du modèle contractuel à sa
capacité de rendre compte de certaines ambiguïtés constitutives de la
littérature – française et européenne, du XVIIe à nos jours. Placée au
carrefour des interrogations portant sur les instances d’auteur et de lecteur,
sur la différenciation des genres, sur l’appropriation et la réception des
textes, la notion de contrat est ici exploitée et contestée à la fois,
explorée dans le cadre d’une appréhension rigoureuse et inquiète de l’échange
littéraire.
Qu’implique le fait de définir l’échange littéraire en des termes issus du
vocabulaire de la philosophie éthique et du droit social ? Comment comprendre
les expressions, couramment utilisées aujourd'hui, de « contrat de lecture »,
voire de contrat d’écriture ou de réécriture ? Faut-il maintenir la
distinction entre « contrat fictionnel » et « contrat référentiel » dans
l’analyse du roman ? En répondant à ces questions, les quinze auteurs de
Littératures sous contrat mesurent la pertinence du modèle contractuel à sa
capacité de rendre compte de certaines ambiguïtés constitutives de la
littérature – française et européenne, du XVIIe à nos jours. Placée au
carrefour des interrogations portant sur les instances d’auteur et de lecteur,
sur la différenciation des genres, sur l’appropriation et la réception des
textes, la notion de contrat est ici exploitée et contestée à la fois,
explorée dans le cadre d’une appréhension rigoureuse et inquiète de l’échange
littéraire.
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