- EAN13
- 9782385420154
- Éditeur
- Presses des Mines
- Date de publication
- 09/01/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le canal de Göta
Projet technique et pouvoirs en Europe du Nord (1790-1832)
Thomas Gauchet
Presses des Mines
Autre version disponible
-
Papier - École des Mines 29,00
Comment et pourquoi construit-on un canal, dans l'Europe du Nord, au début du
XIXe siècle ?
Ce livre explore les motivations politiques de la construction du canal de
Göta, en Suède, entre les années 1790 et son ouverture en 1832. Il montre
comment la mise en chantier de ce canal, au départ projet technique et
commercial, acquiert progressivement une dimension politique par
l'intervention royale suédoise et les événements internationaux qui
bouleversent l'Europe du Nord dans le premier tiers du XIXe siècle.
Les circulations et les échanges techniques engagés pour la création de la
voie d'eau ainsi que les difficultés rencontrées par la compagnie du canal
transforment profondément le projet, lui donnant une ampleur bien plus grande
qu'il n'était envisagé. Les difficultés financières, la progression des idées
nationalistes, l'aboutissement des transferts techniques et l'annexion de la
Norvège en 1814 contribuent à faire évoluer le projet initial d'une voie d'eau
unique vers une politique royale d'aménagement d'infrastructures, à l'échelle
de tout le royaume suédois.
La construction du canal de Göta dilate l'échelle de l'intervention de l'État
et montre comment et pourquoi une infrastructure est politique dans tous les
sens du terme.
XIXe siècle ?
Ce livre explore les motivations politiques de la construction du canal de
Göta, en Suède, entre les années 1790 et son ouverture en 1832. Il montre
comment la mise en chantier de ce canal, au départ projet technique et
commercial, acquiert progressivement une dimension politique par
l'intervention royale suédoise et les événements internationaux qui
bouleversent l'Europe du Nord dans le premier tiers du XIXe siècle.
Les circulations et les échanges techniques engagés pour la création de la
voie d'eau ainsi que les difficultés rencontrées par la compagnie du canal
transforment profondément le projet, lui donnant une ampleur bien plus grande
qu'il n'était envisagé. Les difficultés financières, la progression des idées
nationalistes, l'aboutissement des transferts techniques et l'annexion de la
Norvège en 1814 contribuent à faire évoluer le projet initial d'une voie d'eau
unique vers une politique royale d'aménagement d'infrastructures, à l'échelle
de tout le royaume suédois.
La construction du canal de Göta dilate l'échelle de l'intervention de l'État
et montre comment et pourquoi une infrastructure est politique dans tous les
sens du terme.
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