Numérique, féminisme et société
EAN13
9782356717344
Éditeur
Presses des Mines
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Numérique, féminisme et société

Presses des Mines

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À l'origine d'un regain du féminisme, le mouvement MeToo nourrit depuis 2017
une série de vagues d'indignation qui touchent toutes les sphères de la
société. Déferlant sur les réseaux sociaux, les messages de colère contre les
violences faites aux femmes ont frappé l'opinion publique, gagné les grands
médias, bousculé l'agenda politique et conduit à de nouvelles mesures
législatives et judiciaires. Ils se sont peu à peu étendus à d'autres causes
bouleversant les institutions et les professions. En ligne, les féminismes
contemporains réactualisent ainsi des combats anciens pour l'égalité des
droits et ouvrent de nouveaux champs de subversion autour de la sexualité, des
discriminations de genre et de race.

L'ouvrage, qui s'appuie sur une observation qualitative de collectifs et
d'autrices indépendantes, propose une plongée dans le foisonnement du web
féministe et dans ses retombées médiatiques et sociopolitiques. Le numérique
est, en effet, une caisse de résonance et un levier de mobilisation. Expertes
dans le recours aux dispositifs du web, les activistes produisent une
multitude de contenus créatifs, s'approprient de nouvelles formes culturelles
et témoignent des transformations sociales ainsi que de l'évolution des
mentalités. La trame des féminismes est retissée à l'aune des évolutions
technologiques et sociétales.

Le numérique a permis aux féminismes de changer d'échelle et de sensibliser un
grand nombre de femmes non engagées. Toutefois, les rapports de domination
patriarcale persistent dans toutes les strates de la société, la high-tech
étant une chasse gardée quasi-exclusive des hommes. Le nouvel élan féministe,
irriguant le web et d'autres espaces sociaux, marque néanmoins une étape
cruciale de l'émancipation des femmes.
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