- EAN13
- 9782226199003
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 13/05/2013
- Collection
- Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pierre Bourdieu et la théorie du monde social
Louis Pinto
Albin Michel
Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
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Papier - Albin Michel 23,00
Montrer les principaux gestes qui sont au principe d'une oeuvre majeure,
restituer le contexte intellectuel au sein duquel elle s'est construite,
expliciter ses dimensions anthropologiques et philosophiques : tels sont les
objectifs de Louis Pinto, dont le travail, en cela bien différent d'une simple
exégèse, intègre les enseignements que propose cette oeuvre.
La théorie élaborée par Pierre Bourdieu, loin d'être objectiviste ou
scientiste, implique la réflexivité au coeur même d'une pratique scientifique
qui met en question le privilège de l'observateur. Elle nous offre les moyens
intellectuels de transformer le regard que nous portons sur le monde social
ainsi que sur nous-mêmes. En ce sens, elle peut être considérée comme une
socioanalyse nous permettant de comprendre des choses à la fois personnelles
et générales, les jeux que nous jouons, les intérêts que nous y investissons
et les résistances que nous opposons à la reconnaissance de tout ce qui était
jusqu'alors voué à la méconnaissance.
S'il est vrai que l'ordre social repose sur des croyances profondément
enfouies autant que sur des structures objectives, la sociologie enferme
nécessairement une vision politique du monde social. Elle nous apprend à
associer l'esprit d'utopie à la connaissance réaliste de cet ordre.
restituer le contexte intellectuel au sein duquel elle s'est construite,
expliciter ses dimensions anthropologiques et philosophiques : tels sont les
objectifs de Louis Pinto, dont le travail, en cela bien différent d'une simple
exégèse, intègre les enseignements que propose cette oeuvre.
La théorie élaborée par Pierre Bourdieu, loin d'être objectiviste ou
scientiste, implique la réflexivité au coeur même d'une pratique scientifique
qui met en question le privilège de l'observateur. Elle nous offre les moyens
intellectuels de transformer le regard que nous portons sur le monde social
ainsi que sur nous-mêmes. En ce sens, elle peut être considérée comme une
socioanalyse nous permettant de comprendre des choses à la fois personnelles
et générales, les jeux que nous jouons, les intérêts que nous y investissons
et les résistances que nous opposons à la reconnaissance de tout ce qui était
jusqu'alors voué à la méconnaissance.
S'il est vrai que l'ordre social repose sur des croyances profondément
enfouies autant que sur des structures objectives, la sociologie enferme
nécessairement une vision politique du monde social. Elle nous apprend à
associer l'esprit d'utopie à la connaissance réaliste de cet ordre.
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