Les hommes en mer, De Trafalgar au Vendée Globe
EAN13
9782200256982
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les hommes en mer

De Trafalgar au Vendée Globe

Armand Colin

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La mer, les marins, la marine marchande, la marine de guerre, la pêche :
autant de termes qui évoquent un monde à part, l'aventure, les horizons
lointains, l'homme qui se construit à l'épreuve du danger... pourvu qu'il soit
question des flibustiers des temps héroïques de la voile. Car ce qui s'est
passé sur les mers du globe depuis 1805 n'incite pas nécessairement au
romantisme, qu'il s'agisse de la suprématie anglo-saxonne, des voiliers livrés
à la rationalisation avant de céder la place aux navires mécanisés, de
l'intégration des chemins de l'océan à une économie mondialisée, de la chasse
industrielle aux cétacés ou du choc entre cuirassés puis entre porte-avions.

Pour comprendre ce que fut le travail des gens de mer et ainsi mettre en
perspective les réalités actuelles, il faut s'embarquer à bord des navires,
étudier la logique technique de leur mise en oeuvre, s'intéresser au
fonctionnement de leur espace socioprofessionnel. Il faut aussi pénétrer dans
les bureaux des armateurs et des ministres de la marine. Le présent ouvrage
invite à un tel voyage virtuel. La mer étant le monde de l'imprévu, il reprend
le dossier d'événements maritimes célèbres (naufrages de la Méduse et du
Titanic ; batailles de Trafalgar, de Midway, etc.), mais il propose aussi un
éclairage concret sur des aspects plus méconnus telles l'intensification du
travail à bord des voiliers rapides ou les relations sociales à bord d'un
grand cuirassé.

Les gens de mer, passeurs et nourriciers indispensables, ont su s'adapter à la
révolution technique permanente, mais celle-ci va peut-être les faire
disparaître des océans. On nous prédit la fin de la pêche en mer au profit de
l'aquaculture. On nous prédit la mise en service de cargos et de porte-avions
automatisés, sans personne à bord. Les verrons-nous bientôt croiser la route
des derniers hommes à affronter la haute mer, les skippers des catamarans de
compétition ?

Jean-Louis Lenhof, agrégé d'histoire, docteur en histoire contemporaine, est
maître de conférences à l'Université de Caen Basse-Normandie, où il co-dirige
un pôle pluridisciplinaire d'études maritimes. Ses recherches portent sur la
modernisation économique et la gestion de la main-d'oeuvre dans l'Europe du
XIXe siècle, avec une attention plus particulière portée aux derniers voiliers
de commerce au long cours.


Les temps des révolutions (1780-1880). La situation à la fin du XVIIIe siècle
et l'avènement de la suprématie britannique. La révolution de la vapeur et du
fer « au commerce ». Les marines de guerre, des derniers temps de la voile à
la révolution navale. Pêche et chasse maritimes jusqu'en 1880 :
intensification sans révolution. Le temps de la maturité (1880-1945). Les
mondes de la marine marchande, 1880-1914. Les révolutions de la pêche et de la
chasse maritimes, 1880-1914. L'ère de cuirassé, 1880-1918. Les prodromes d'une
nouvelle révolution « au commerce », 1919-1939. Les mondes de la pêche et de
la chasse maritimes de 1919 à 1939. Vers la guerre navale planétaire,
1918-1945. Nouvelle donne e nouvel élan (depuis 1945). La marine de guerre des
temps nucléaires. Naviguer au commerce à l'heure de la troisième
mondialisation. L'âge de la prédation industrialisée.
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