• Conseillé par
    14 juillet 2014

    un roman subtil et différent

    "Le génie des coïncidences" est un roman peu ordinaire, subtil, émouvant, à la fois léger et grave.

    La lecture en est riche, originale et il n'est pas difficile de la prolonger avec plaisir car on se sent bien dans cette histoire, entre la vie d'Azalea et les théories de Thomas.

    Quant les convictions d'Azalea sont mises à mal par les démonstrations implacables de Thomas sur leur "non possibilité", le lecteur ne saura s'il croit plus en l'un ou en l'autre, changeant d'idées au fur et à mesure des arguments avancés. Sans parler des divers rebondissements qui prennent le lecteur de cours.

    Difficile alors de prendre partie : coïncidences ? hasards ? nécessité ? destin ? Quand l'une des réponses se fait jour au fil de la page, son contraire peut alors jaillir sournoisement une fois celle-ci tournée.

    Tant et si bien que même le héros arrive à douter...

    Tout en traitant de sujets très graves, l'auteur n'est jamais plombant et il sait évoquer des faits sans en faire trop avec un réel talent de conteur. Il est vrai aussi que l'humour n'est jamais très loin, la maladresse de Thomas est touchante et l'on est vite pris dans le tourbillon qu'est l'histoire d'Azalea.

    Un roman différent, très agréable à découvrir et à lire. Une jolie réussite pour un premier roman, un auteur à suivre....


  • Conseillé par
    26 juin 2014

    Le Professeur Thomas Poste, trentenaire et maître de conférences à l’Université de Londres, est spécialiste du domaine des coïncidences. Pour lui, tout s'explique par des faisceaux d'évènements où seulement le hasard entre en jeu. Mais il rencontre Azalea Lewis une jeune femme qui pense que sa vie est tracée par le destin. Elle lui propose de démêler coïncidences et ce qui selon elle est inscrit.
    De l'Ouganda avec ses enfants-soldats et ses mission qui s'occupe d'orphelins, de l'île de Man près de l'Ecosse où une paternité reste mystérieuse, d'un accident d'escalator à Londres, J.W. Ironmonger nous immerge dans les années 1970 à nos jours.

    Ce roman à tiroirs mêle suspense, rebondissements, faits sociaux et les anicroches de l'Histoire. Et on est ferré ! Ballotée entre les émotions qui vrillent le coeur et l'espoir que le destin n'existe pas, j'ai lu ce roman en apnée totale ! Et même si cette lecture titille et bouscule notre rationalité, elle parvient habilement à nous mettre à l'esprit la quête de nos vies. Une totale réussite!