• 29 septembre 2014

    Un régal !

    Difficile de faire mieux que la quatrième de couverture pour résumer l’intrigue et planter le décor. On fait donc la rencontre de Widdershins, une jeune fille qui côtoie aussi bien les riches que les pauvres. Tirée de la misère par un bienfaiteur, elle a fait partie de la noblesse. Mais un tragique incident l’a ramenée dans les rues où elle officie désormais en tant que voleuse. C’est lors de l’un de ses cambriolages qu’elle découvre de sombres machinations. Elle aurait pu y rester indifférente, mais Widdershins n’est pas ce genre de personne. Elle décide d’intervenir, quoi qu’il en coûte !

    J’ai beaucoup aimé Widdershins/Adrienne. Elle a une vraie personnalité - son petit caractère à elle - ce qui la rend réelle et vivante. Bien que sa profession soit malhonnête, c’est quelqu’un de bien, elle a un bon fond. On apprend à la connaître petit à petit et surtout on découvre progressivement son passé. En effet, les chapitres alternent entre son passé et l’action présente. Ce qui est très important, puisque le passé de l’héroïne permet de comprendre la situation présente. De plus, l’univers dans lequel elle évolue semble prometteur. On ne voit qu’une ville, mais l’organisation politique et religieuse de ce monde est évoquée et a piqué ma curiosité.

    Enfin, ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans ce roman, c’est l’humour. Ce n’est pas un roman humoristique en tant que tel, et pourtant, l’auteur – de sa plume alerte et délicieuse – n’arrête pas de faire sourire et rire le lecteur par des situations cocasses ou des répliques exquises.

    En conclusion, un roman que je ne peux que vous conseiller. Ari Marmell a beaucoup de talent. L’histoire est entrainante et l’héroïne très attachante. C’est vraiment un délice à lire.