La Goulue, Reine du Moulin Rouge

Maryline Martin

Éditions du Rocher

  • Conseillé par
    29 janvier 2019

    Un très beau livre à lire sans modération.

    J'ai terminé la lecture du nouveau livre de Maryline Martin «La goulue, Reine du Moulin Rouge» aux éditions du Rocher. Avec le même talent que dans ses précédents ouvrages, l'auteure retrace le parcours peu ordinaire de Louise Weber plus connue sous le surnom de «La Goulue». Autant le dire de suite, la lecture de cette biographie m'a enthousiasmé. Cette femme libre à la personnalité à fleur de peau, à la gouaille parisienne, qui ne faisait pas dans la demi-mesure, a été considérée comme la reine du «French-cancan» de la fin du 19ème siècle au début du 20ème siècle. Danseuse et véritable icône du célèbre cabaret de Montmartre «Le Moulin Rouge» où elle y brilla de mille feux, elle fut pendant des années la star du spectacle de cet établissement si connu. Immortalisée dansant le quadrille par le fameux peintre Toulouse Lautrec dont elle a été la muse, «La Goulue» cotôya tout le gratin mondain de cette époque. Femme authentique et sincère, indocile, elle mena totalement sa vie, en s'affranchissant de tous les codes. Malheureusement, la fin de son existence fut un peu plus sordide et tristounette. Elle mourut misérablement en 1929 à l'âge de 62 ans.
    J'ai lu ce livre avec gourmandise. Magistralement servi par un style élégant, un choix approprié des mots, une belle écriture, un ton vif et plaisant, au fur et à mesure des chapitres, je me suis laissé entraîner par l'histoire de Louise. Avec empathie, je l'ai accompagnée dans ses moments de gloire comme dans sa descente aux enfers. En outre, parallèlement à la vie et le destin de «La Goulue», l'auteure Maryline Martin nous dépeint magnifiquement un portrait de la société mondaine de la belle époque et des années folles. Au fil des pages, on y retrouve l'ambiance, l'atmosphère si particulière de cette période.
    Vous l'avez compris, l'histoire de Louise Weber, qui, je l'avoue, m'était un peu inconnue, m'a charmé. Aussi, ce livre fut pour moi un vrai plaisir de lecture. Un livre passionnant de bout en bout. Une chose est sûre, par ce nouveau livre, Maryline Martin confirme ses talents d'auteure et de conteuse. Je recommande vivement sa lecture, quoi de mieux pour bien commencer l'année. Lisez ce livre, vous ne serez pas déçu.