Tante Mame

Patrick Dennis

Flammarion

  • Conseillé par
    2 mars 2011

    Un livre original et comblé d'humour

    Dès le début du roman , le ton ironique est donné avec l'explication par l'orphelin lui même des circonstances du décès de son père, décrit de façon très originale . Ce père qui souhaitait que son fils Patrick soit confié après son décès à sa soeur qu'il savait pourtant excentrique : la fameuse Tante Mame . Il dira même en lisant son testament à son fils : «  Il ajouta que ma tante Mame était une femme très spéciale, et qu'être confié à ses mains est un sort qu'il n'aurait pas souhaité à un chien » .
    L'arrivée de Patrick à ce propos chez sa Tante est réjouissant de quiproquos et les semaines suivantes seront dans le même ton avec l'espièglerie qui caractérise Mame .

    Des histoires complétement folles ou originales vont se succéder notamment celle autour de l'école très particulière où elle inscrira son neveu – je ne pense pas qu'une des scènes de l'école sera d'ailleurs adaptée aux mots à mots , car shocking pour être cinématographique !!
    Tante mame est une femme de caractère et surtout en dehors des conventions de ces années 30 .Une femme ultra moderne qui va s'essayer à toutes sortes de métier après la crise de 1929 qui va la toucher et chacune de ses tentatives nous apportera sa part de fantaisie, d'ironie, et elles finiront souvent dans des échecs renversants mais amusants pour le lecteur ! »Au cours de l'automne 1930, je ne pus la suivre que par ses lettres, lesquelles me dressaient un tableau dramatique- quoique relativement partial – de ses tentatives professionnelles » Il va pourtant nous en faire part à travers ses lignes et de façon vive et amusante.
    Une Tante Mame qui se moque des conventions, qui veut fréquenter la jeunesse et les avant gardistes de son époque , qui veut faire tomber les inhibitions , une femme décomplexée et très maligne. Certainement aussi épuisante pour ce « pauvre » Patrick parfois : « Laissez tomber ces sornettes, tout de suite... vous m'avez élevé au milieu des pires canailles , de la noce la plus crapuleuse, et vous ….. » (..) sur quoi elle disparut, avant que j'eusse pu la vilipender comme elle le méritait »

    J'ai apprécié ce livre qui n'est finalement pas vraiment un roman mais une succession de moments forts dans la vie de la tante Mame et de son neveu ; des petites nouvelles où on y retrouverait les mêmes protagonistes dans des lieux ou époques différentes.
    Un livre enlevé , très original et très frais malgré ses 56 printemps …. c'est un bon cru d'humour !