Charlotte B.

Un peu perdu

Thierry Magnier

9,00
par (Libraire)
2 juillet 2020

Bébé chouette est tombé du nid et se fait aider par un écureuil pour retrouver sa maman !
Une histoire simple et assez courte, pleine de tendresse et d'humour. J'aime beaucoup le style graphique de Chris Haughton : un décor en papier découpé, des couleurs très vives, une alternance entre les pages sur fond blanc et sur fond coloré qui donne une dynamique au livre. D'autre part, chacun de ses ouvrages jeunesse commence par une citation, qui renforce l'idée de deux niveaux des livres destinés aux petits. Pour "Un peu perdu", la citation est extraite de Robinson Crusoé de Daniel Defoe (1833) : "Ainsi nous ne voyons jamais le véritable état de notre position avant qu’il n’ait été rendu évident par des fortunes contraires, et nous n’apprécions nos jouissances qu’après que nous les avons perdues"...
Pour tous les enfants, petits et grands, dès 6 mois. Si jamais cela plaît, n'hésitez pas à jeter un oeil aux autres titres du même auteur : "Bonne nuit tout le monde", "Pas de panique petit crabe", "Oh non Georges !" et "Chut on a un plan", publiés aussi chez Thierry Magnier; ils sont tous disponibles à la librairie Gens de la lune (soit en albums grand format, soit en petits cartonnés).

Tamanoir

Asciano, Jean-Luc André d'

Forges de Vulcain

18,00
par (Libraire)
10 juin 2020

Deux membres d’une association et un SDF sont assassinés au cimetière du père Lachaise. On ne retrouve que deux corps. Intrigué par cette affaire, dont il entend parler au café du coin, Nathanaël, dit le Tamanoir, se lance dans l’enquête…

Farce policière, récit fantastique, livre engagé… Tamanoir est indéniablement un livre agréable et malin ; la promesse d’un bon moment : sympa comme avec un bon copain, frais comme une bonne bière… On aime la palette de personnages présentés avec tendresse : marginaux de toute sorte, piliers de bar, SDF, anarchistes de la première heure et la gouaille de l’auteur…

La possibilité qu’il y ait d’autres aventures du Tamanoir, personnellement, me remplit de joie ! On le recommande à tous les fans de San Antonio et aux nostalgiques du Poulpe. Et à tous les propriétaires de chat…

On vous invite aussi chaleureusement à lire le premier livre de l’auteur : « Souviens-toi des monstres », pépite de l’année dernière, paru chez le même éditeur. Enfin, on vous conseille d’aller jeter un œil au catalogue des Forges de Vulcain… Un catalogue qu’on aime et qui vous veut du bien.

GROS CHIEN PETIT CHIEN

Garralon Claire

MeMo

14,00
par (Libraire)
10 juin 2020

Quand Petit Chien et Gros Chien se promènent dans le quartier, tous les animaux leur donnent des surnoms, des fois c’est drôle et gentil et des fois beaucoup moins...

Avec simplicité et humour, le livre aborde les sujets de la différence, de la moquerie, de la perception de soi d’après le regard des autres mais aussi de l’amitié et de l’amour. Le graphisme épuré permet à l’enfant de se consacrer au sens du texte… et de rire aux différentes expressions comme « grosse patate », « mini touffe », « chouquette », « baobab » ou « crouton ».

De Claire Garralon, toujours aux éditions MeMo, nous vous conseillons aussi « Les jours, les mois et les saisons », un répertoire de phénomènes, sensations et couleurs…