Eline S.

Ama, Le souffle des femmes

Le souffle des femmes

Franck Manguin

Sarbacane

21,50
par (Libraire)
20 octobre 2020

Un superbe album pour une immersion dans la communauté des ama, pêcheuses japonaises d'ormeaux.
Un récit sur ces femmes et les femmes, leur travail, leurs obstacles.

Torikai, Akane

Akata Éditions

8,05
par (Libraire)
9 octobre 2020

Un manga fin, intelligent et engagé,

💛Le conseil de la semaine, En proie au silence, est une série de mangas d’Akane Torikai, traduit par Gaëlle Ruel, publiée aux éditions Akata et elle vous est conseillée par Gwenn et Eline :

🔹Nous rencontrons Misuzu, une jeune professeure, plutôt discrète. Nous comprenons dès les premières pages qu’elle cache un lourd secret : elle a été victime d'un viol.
Nous rencontrons également Nizuma, l’un de ses jeunes élèves, au secret tout aussi lourd.

🔹Un josei (le josei étant le pendant féminin du seinen, un genre de manga destiné à un public adulte averti) radicalement féministe dans lequel l’autrice aborde plusieurs sujets hypersensibles, de manière frontale dans certaines scènes, néanmoins tout en nuances dans la psychologie des personnages.
Des questions dures telles que le viol, l’emprise d’un tortionnaire, la question de genre et les “standards” de la virilité sont au centre du propos et analysés finement et intelligemment.
C’est aussi toute une société et ses non dits qui se dévoilent tout comme une jeunesse qui se met littéralement à nue.

🔹A conseiller à celles et ceux qui refusent cette chape de plomb faite de silence et de honte pesant sur les victimes de violences sexuelles, qu’elles soient physiques et/ou psychologiques, adeptes du mangas ou pas. (En revanche âme sensibles…)

📚Une série de 8 tomes parus au Japon dont la publication en France a débuté en janvier 2020.
➡️Vous trouverez les 4 premiers tomes à Gens de la Lune ! A suivre...

Yann Tiersen et Shannon W

Yann Tiersen et Shannon W

Yann Tiersen & Shannon Wr

L'Autre Distribution

25,00
par (Libraire)
16 juin 2020

La réédition de cet album, celui de la rencontre entre Yann Tiersen et Shannon Wright, pourtant séparés par un océan géographique et linguistique, un superbe projet soutenu par les labels Ici d'ailleurs et Vicious Circle

Les recettes de la vie

Jacky Durand

Gallimard

7,50
par (Libraire)
10 juin 2020

« La bonne cuisine, c’est le souvenir ». Cette citation de Georges Simenon résume parfaitement ce roman de Jacky Durand, chroniqueur culinaire à Libération.
Alors que le père de Julien vit ces derniers jours, celui-ci se rappelle son enfance : le départ de sa mère, du jour au lendemain, les vacances en colo mais surtout les heures passées en cuisine aux côté de son père, le chef du Relais Fleuri. Le fourneau au charbon, l’économie des gestes, la hampe-frites du samedi, les parties de pêche du dimanche suivies des crêpes au caramel… Julien se remémore également son adolescence, les potes chevelus, Frank Zappa et Verlaine, Lou Reed et Cendrars et par dessus tout, sa passion grandissante et dévorante pour la cuisine.

Un récit émouvant, qui dit parfaitement l’amour d’un fils pour son père, avec toutes ses contradictions, un amour fait d’admiration et de rébellion devant les non-dits. Le récit initiatique d’un garçon à la mère absente et à la volonté de fer.

Si vous aimez les belles histoires et que la recette du navarin d’agneau vous fait saliver, préparez de quoi boulotter et plonger dans la lecture des Recettes de la Vie.

La saga des Cazalet, Tome 1 - Étés anglais

Tome 1 - Étés anglais

Table Ronde

24,00
par (Libraire)
10 juin 2020

Juillet 1937. Branle-bas de combat à Home Place, Sussex, villégiature estivale de la très chic et victorienne famille Cazalet, qui s’apprête comme chaque été à voir arriver la famille au complet et les domestiques de chacun. En alternant les points de vue, l’autrice dissèque les liens conjugaux et filiaux en donnant à chaque personnage son importance dans le ballet du quotidien, du patriarche à la petite Lydia, de Mrs Cripps, la cuisinière, à Mr Tonbridge, l’un des chauffeurs en titre de la famille.

Sous la plume se révèlent les non-dits, les passions interdites, les querelles enfantines, le passage à l’âge adulte ainsi qu’un monde et une époque décrits avec une minutie quasi historique. Sur tous les jeux, les tea time et les conversations entre frères, plane la guerre, celle révolue et l’ombre de celle qui se profile.

Le premier tome d’un saga addictive à mettre entre les mains des amoureux de Jane Austen, Downton Abbey, Les Vestiges du Jour; c’est de la bonne !