Larry McMurtry

Biographie

Larry McMurtry naît le 3 juin 1936 à Archer City, au Texas, et grandit sur le ranch familial. Fils et petit-fils d'éleveur, il est très tôt fasciné par les légendes et les mythes de l'Ouest.

Étudiant brillant, il suivra un cursus de lettres et publie son premier roman à l’âge de vingt-cinq ans : Horseman, Pass By, porté à l'écran sous le titre Hud avec Paul Newman dans le rôle principal. Suivront plus de quarante livres, dont plusieurs best-sellers. Six d'entre eux ont été adaptés à l’écran – notamment La Dernière Séance, réalisé par Peter Bogdanovich, et Tendres passions, par James L. Brooks.

En 1969, Larry McMurtry, qui vient de déménager à Washington DC, ouvre une première librairie, Booked up, à Georgetown. En 1988, il en ouvre une deuxième à Archer City. Celle-ci devient l'une des plus grandes librairies indépendantes des États-Unis, avec un fonds de plus de 400 000 titres.

Depuis 1992, il collabore avec les studios de Hollywood pour la rédaction de divers scénarios, dont celui du Secret de Brokeback Mountain pour lequel il a remporté un Oscar en 2006. Son roman best-seller Lonesome Dove a obtenu le prix Pulitzer en 1986, avant d’être adapté à Hollywood pour la télévision avec Robert Duval et Tommy Lee Jones dans les rôles principaux.

Aujourd"hui, Larry McMurtry vit à Archer City, au Texas.

Contributions de Larry McMurtry

Voir tout (30)