Julien Solé

Biographie

Né en 1971 et fils du dessinateur Jean Solé, Julien/CDM s’oriente rapidement vers la bande dessinée, et crée par exemple au lycée un fanzine avec les futurs artistes Mo/CDM et Ralph Meyer.

Puis, rentré dans le milieu du neuvième art, il réalise des illustrations, des dessin-animés, des fresques, des pochettes de disques, des créations visuelles pour une compagnie de théâtre ou de cirque et travaille aussi sur des planches de BD.

De plus il s’approche de la rédaction du mensuel Fluide glacial, où il travaille non pas comme auteur, mais comme infographiste, notamment sur le site internet du magazine, avec son frère, ayant lui aussi pratiquement le pseudonyme, Vincent/CDM.

En 1997, il rencontre, toujours chez Fluide, Manu Larcenet qui lui scénarise des petites histoires pour le mensuel. L’album A l’Ouest de l’Infini sort en 1999.

Il continue dans le registre futuriste de la science-fiction, mais tout seul cette fois-ci, avec un nouveau personnage, Cosmik Roger, dont le premier tome sort début 2002, le deuxième en 2004, et le troisième en 2005. L’aventure du Ouèbe de Fluide, et notamment du webzine pionnier @Fluidz, se poursuivant toujours parallèlement avec Vincent.

En 2009 débute les aventure de l’écolo le plus con de la planète, Planet Ranger aux éditions Le Lombard, puis il enchaine avec une série rock’n’rollesque aux éditions Fluide Glacial, The Zumbies qui met en scène un groupe de hard punk métal bien déjanté revenu d’outre tombe. Dessinateur obsessionnel de requins il a commis un art book et illustré à la Petite Bédéthèque des savoirs édité par Le Lombard, l’album consacré aux requins sur un texte de Bernard Séret.

© Revue Casiers

Contributions de Julien Solé