Le dieu perdu dans l'herbe
EAN13
9782845926271
ISBN
978-2-84592-627-1
Éditeur
Presses du Châtelet
Date de publication
Collection
Philosophie
Nombre de pages
180
Dimensions
22,6 x 14 x 1,5 cm
Poids
262 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le dieu perdu dans l'herbe

De

Presses du Châtelet

Philosophie

Offres

Ni religion ni philosophie, l'animisme est une compréhension neuve de la nature et sans doute aussi un art de vivre qui, face à un monde agité, nous apprend à mieux habiter le monde.
Et si l’animisme s’avérait la seule possibilité de sauver l’homme ? Par une nouvelle façon d’être au monde, cette pensée, souvent méconnue, se donne à vivre comme une contre-philosophie.
Cette initiation est un éveil de l’être tout entier, une nouvelle cosmogonie qui se donne à lire. Il s’agit de réapprivoiser son corps en réapprenant, par exemple, à respirer, à contempler, à se dessaisir du sens des choses, à apprendre à oublier le temps. Face à un monde agité et au seuil du chaos, l’animisme invite à retrouver l’aspect essentiel des choses.
Instaurant un dialogue entre la philosophie occidentale et cette philosophie africaine, Gaston-Paul Effa décentre la perspective, et change de focale : et si une nouvelle révolution était en marche ? Et si, contrairement à l’idée reçue, c’était la Nature qui humanisait l’Homme ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gaston-Paul Effa