Ma Bonne
EAN13
9782714443687
ISBN
978-2-7144-4368-7
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
361
Dimensions
22,6 x 14,4 x 2,7 cm
Poids
379 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ma Bonne

De

Traduit par

Belfond

Littérature étrangère

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Un roman incisif, drôle et fin sur le subtil équilibre du pouvoir entre une londonienne blanche raffinée et sa femme de ménage africaine. Deux portraits de femmes émouvants, une satire sociale élégante et intelligente servie par une prose superbe, dans la lignée du film Miss Daisy et son chauffeur, et du roman de Christian Oster, Une femme de ménage (éditions de Minuit, 2003).
Pendant huit ans, Mary Tendo, ougandaise, a travaillé à Londres pour Vanessa Henman, auteur de best-sellers et mère célibataire. Engagée comme femme de ménage, Mary s'est peu à peu occupée du petit Justin, le fils de Vanessa, jusqu'à tisser avec lui une relation très maternelle.
Plus de dix ans plus tard, alors que Mary est repartie en Ouganda, Justin, à présent âgé d'une vingtaine d'années, est plongé dans une grave dépression. Pour tenter de le sortir de la maladie, sa mère se résout à faire appel à Mary.
À la grande surprise de Vanessa, Mary accepte de quitter sa vie désormais aisée en Ouganda et de retourner à Londres prendre soin de Justin. Mais c'est une femme indépendante qui revient s'installer chez eux. Et progressivement, l'équilibre du pouvoir entre les deux femmes va s'inverser de façon subtile... Au fur et à mesure que la complicité grandit entre Mary et Justin, et qu'opère la guérison du garçon, les tensions montent au sein de la maison. Quels sont ces secrets murmurés dans la chambre de Justin ? Et ce bruit qui semble provenir de la chambre de Mary, comme si celle-ci tapait à la machine ? Vanessa aurait-elle une rivale sous son propre toit ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anouk Neuhoff