Puissances de l'invention. La psychologie économique de Gabriel Tarde contre l'économie politique, la psychologie économique de Gabriel Tarde contre l'économie politique
EAN13
9782846710336
ISBN
978-2-84671-033-6
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
SCI HUM GRA FOR
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
435 g
Langue
français
Code dewey
330.019
Fiches UNIMARC
S'identifier

Puissances de l'invention. La psychologie économique de Gabriel Tarde contre l'économie politique

la psychologie économique de Gabriel Tarde contre l'économie politique

De

Empêcheurs de penser en rond

Sci Hum Gra For

Offres

La pensée de Gabriel Tarde (1843-1904) a connu, en France, un long cheminement, le plus souvent minoritaire, dont l'aboutissement le plus récent est l'œuvre de Deleuze et Guattari. Ce livre montre l'actualité de la sociologie et de l'économie de Gabriel Tarde. Il fait le pari qu'elles constituent la meilleure boîte à outils pour interroger les transformations du capitalisme contemporain.
La renaissance de la philosophie de la différence, dont Tarde est l'un des principaux précurseurs, s'est affirmée autour de 1968. Mais elle s'est alors confrontée à l'économie politique avec beaucoup de prudence : le terrain était occupé par le marxisme dont le dépassement posait de redoutables problèmes politiques et théoriques. Maintenant que la question du socialisme a traversé une crise aiguë, l'heure de Tarde pourrait bien enfin sonner. Au moment où tout le monde parle de l'importance de la psychologie en économie, encore faut-il disposer d'outils théoriques qui permettent de sortir de la banalité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.