L'eau, un enjeu pour demain, état des lieux et perspectives
EAN13
9782869851795
ISBN
978-2-86985-179-5
Éditeur
Sang de la Terre
Date de publication
Collection
Les dossiers de l'écologie
Nombre de pages
351
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
568 g
Code dewey
333.911
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'eau, un enjeu pour demain

état des lieux et perspectives

De

Sang de la Terre

Les dossiers de l'écologie

Offres

L'eau sera certainement l'enjeu écologique de demain.
Pendant longtemps, cet élément merveilleux semblait inépuisable. Mais notre civilisation contemporaine en a fait un bien devenant de plus en plus rare. L'eau est exploitée, polluée, et maintenant marchandisée. Les causes en sont multiples : l'agriculture, l'industrie, l'énergie, la concentration urbaine, la consommation individuelle, les pollutions accidentelles, etc. Indispensable à la vie, l'eau doit-elle être considérée comme une marchandise ordinaire ? Sûrement pas ! Il est incontournable qu'une gestion de ce patrimoine soit mise en place sinon, dans quelques dizaines d'années, l'humanité sera assoiffée ! Remarquablement documenté, cet ouvrage nous montre comment l'eau, à la base de toutes les civilisations humaines, a été surexploitée et pillée par un marché sans scrupule.
L'auteur dresse un bilan alarmant et nous démontre qu'une remise en cause des intérêts d'une société qui exploite l'eau sans se soucier de l'avenir est obligatoire. Les responsabilités politiques sont grandes et s'étendent à l'ensemble des responsables de la planète. Sans un sursaut immédiat et radical, l'humanité se prépare à des catastrophes majeures, dont nous avons déjà eu les prémices. Pourtant, des alternatives existent et il est grand temps qu'elles soient mises en œuvre.
Cet ouvrage propose une vraie réforme de la gestion de l'eau, ressource indispensable à la survie de l'humanité ; c'est en cela que ce livre est salutaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.