Le bonheur pauvre rengaine
EAN13
9782812605482
ISBN
978-2-8126-0548-2
Éditeur
Le Rouergue
Date de publication
Collection
LA BRUNE
Nombre de pages
290
Dimensions
20,5 x 14 x 2,2 cm
Poids
369 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le bonheur pauvre rengaine

De

Le Rouergue

La Brune

Offres

Autre version disponible

Le 25 septembre 1920, au petit matin, est découvert le corps d’une jeune prostituée d’origine parisienne, Yvonne Schmitt, dans un appartement bourgeois de la rue de la République, à Marseille. Cette véridique affaire dite de « l’Athlète et Nez-Pointu » fera la Une des journaux de l’époque. Il en reste aujourd’hui un gros dossier de justice, conservé aux archives départementales d’Aix-en-Provence, sur lequel Sylvain Pattieu met la main, lors d’une recherche universitaire. Il trouve là une formidable matière à fiction, pour retracer le portrait d’une ville et d’une époque, cette Marseille de l’après-Première Guerre mondiale.
Le résultat de son travail : ce livre singulier et passionnant, à la fois roman et document historique, mixant voix fictionnelles, documents et photographies d’archives. Sylvain Pattieu reconstitue, avec son talent de romancier, les trajectoires des protagonistes de ce fait-divers sanglant. Yvonne Schmitt, jeune ouvrière tombée peu à peu dans la prostitution, à Paris puis à Marseille, devenue « l’amie » d’une demi-mondaine entretenue par un riche armateur, Simone Marchand, elle-même sous la coupe d’un gigolo et proxénète, officiellement danseur de salon. Yves Couliou, militant ouvrier de tendance anarcho-syndicaliste, passé au banditisme. Cyprien Sodonou, ‘nègre’
du Dahomey possédant bar et petite femmes, tous personnages réels ! Usines, dancings, bagne, bordels et maisons de rendez-vous… C’est un panorama passionnant des années folles qu’offre ce roman. Marseille est un chaudron violent et cosmopolite dans lequel s’affrontent barbeaux corses et petits macs africains. On navigue d’une rue bourgeoise, comme celle de la République, au Quartier réservé, royaume de la prostitution, dans cette France coloniale saignée par la guerre.
Près d’un siècle après ce fait-divers, révélateur formidable d’une époque, on lit dans ce Roman de Marseille la ville d’aujourd’hui, toujours aussi violente et cosmopolite, toujours aussi fascinante.
Après Des impatientes, ce jeune romancier, historien par ailleurs, fait la preuve d’un talent particulier dans son travail sur le réel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvain Pattieu