Voisins-voisines, nouvelles formes d'habitat individuel en France, [exposition, Paris, Palais de la Porte dorée, été 2005 et Bordeaux, décembre 2005-avril 2006]
EAN13
9782281193244
ISBN
978-2-281-19324-4
Éditeur
Éditions du Moniteur
Date de publication
Collection
LM.BEAU.LIV.TEC
Nombre de pages
272
Dimensions
27 x 17 x 1 cm
Poids
1339 g
Langue
français
Code dewey
728.312
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voisins-voisines, nouvelles formes d'habitat individuel en France

[exposition, Paris, Palais de la Porte dorée, été 2005 et Bordeaux, décembre 2005-avril 2006]

De ,

Contributions de

Éditions du Moniteur

Lm.Beau.Liv.Tec

Indisponible
Les dernières réalisations à l'avant-garde de la réflexion sur les nouvelles formes d'habitat individuel en France.

Comment vivre en ville et mieux vivre ensemble ? Ces enjeux s'imposent aux responsables de l'aménagement de nos territoires comme à nous tous, qui y vivons au quotidien. L'étalement des zones urbanisées et la création standardisée de nouveaux quartiers d'habitation ont longtemps été perçus comme des solutions faciles pour répondre au besoin de logements. Les conséquences pèsent sur la qualité de vie et sur notre environnement : perte de l'identité de nos paysages urbains ou ruraux, éloignement des habitations des services et des centres, consommation irresponsable de territoires naturels et agricoles, banalisation de notre cadre de vie autour des grandes villes et métropoles.
Coproduite par Arc en rêve, centre d'architecture à Bordeaux et la Cité de l'architecture et du patrimoine, en partenariat avec le Plan urbanisme, construction et architecture (PUCA), l'exposition "Voisins - voisines, nouvelles formes d'habitat individuel en France" nous invite à explorer d'autres voies possibles. Nous nous réjouissons de ce premier partenariat, qui met brillamment en lumière les solutions novatrices proposées par un panel d'architectes que nous félicitons, d'architectes au talent reconnu aux tout jeunes diplômés. Être à l'écoute des usagers, comprendre leurs besoins, les aider à se projeter dans cet art architectural qui invente le cadre de vie de demain, mais aussi réfléchir à la coexistence harmonieuse des activités économiques, des espaces publics et de l'habitat, gérer la mobilité urbaine, et apporter des solutions concrètes, durables, aux besoins des populations les plus défavorisées pour résoudre les problèmes d'exclusion, tels sont aujourd'hui les nombreux défis que relèvent les professionnels de l'architecture. Ces défis, les architectes dont les réalisations sont présentées dans ce livre les ont relevés avec audace, prouvant combien la création contemporaine est nécessaire au renouvellement de notre espace urbain, combien l'imagination et l'esprit visionnaire sont à même de réinventer notre mode de vie collectif.

Les 8 opérations présentées : La cité manifeste (Mulhouse), Les jardins de la pirotterie (Rezé), Les villas de pré-gras (Saint-Nazaire), La cité-jardin du petit Béthény (Bétheny), Les diversités (Bordeaux), Le domaine de Sérillan (Floirac), Soleil intérieur (Lille), Côté parc (Tourcoing).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arc en rêve-Centre d'architecture
Plus d'informations sur Cité de l'architecture et du patrimoine
Plus d'informations sur France, Plan Urbanisme construction architecture