EAN13
9782846711043
ISBN
978-2-84671-104-3
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
SCI HUM GRA FOR
Nombre de pages
259
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
276 g
Langue
français
Code dewey
146.32
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Le capitalisme pourrait bien se transformer plus vite que ses adversaires, les laissant toujours en retard d'une époque. C'est le sentiment que l'on peut avoir à observer la manière dont certains répètent les analyses marxistes ou celles, symétriques, des économistes classiques.
En se différenciant en un capitalisme de l'invention, préoccupé par la captation de la "coopération entre cerveaux" et un capitalisme de la reproduction souvent réimplanté dans les pays pauvres, le capitalisme a changé. Cela ne peut pas être sans conséquences sur la manière de s'opposer à lui.
Comment rendre compte de concepts de travail, de production, de consommation, de communication, d'information et de coopération en assumant que le capitalisme n'est pas un "mode de production" (Marx), mais une production de mo(n)des ? Comment sortir de la double impasse de l'individuel et du collectif avec laquelle les théories libérales et les théories socialistes ont pensé la "production de subjectivité" ? Comment traduire le concept de multiplicité en politique ? Comment penser et le conflit non plus à partir de la contradiction dialectique, de dualismes de classes ou de la division ami/ennemi, mais de la logique de l'incompossible (Leibniz) qui régit un monde où à la fois les possibles bifurquent et coexistent (Borges) ?
En exploitant la boîte à outil de la sociologie de la "différence et de la répétition" (Gabriel Tarde), de la philosophie de l'événement (Deleuze et Bakthine) et une théorie du pouvoir comme action sur des actions possibles (Foucault).
S'identifier pour envoyer des commentaires.