L'animal qui n'en était pas un
EAN13
9782847300215
ISBN
978-2-84730-021-5
Éditeur
Sang de la Terre
Date de publication
Collection
AU FIL DU TEMPS
Nombre de pages
220
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
374 g
Code dewey
301
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'animal qui n'en était pas un

De

Sang de la Terre

Au Fil Du Temps

Offres

"L'homme est un mammifère, et est à ce titre susceptible d'être comparé à d'autres êtres vivants. C'est l'effet de la myopie que de ne voir en toute expression culturelle qu'un phénomène proprement humain [...]. L'expression symbolique, esthétique, aussi bien que l'usage d'outils ou de signifiés, des sociétés complexes reposant sur des parentèles ou des alliances entre groupes, tout cela se retrouve à plus ou moins haut degré chez d'autres espèces.
Des éléments de comparaison objective existent donc, et ne peuvent être écartés qu'au nom de pétitions de principes incompatibles avec une démarche scientifique. Il ne s'agit pas de réduire tout ce qui résulte de l'évolution à une simple fonction adaptative [...]. Les espèces, au travers des individus qui les composent, choisissent, d'une certaine manière, leur destinée." L'objectif premier de cet ouvrage est de proposer une réflexion sur les comportements d'un animal indépendamment de l'usage de la parole.
Partant d'une pensée intellectuelle entre des disciplines différentes - la réflexion littéraire, l'anthropologie et l'éthologie (étude du comportement d'espèces animales) -, Florent Kohler apporte un éclairage nouveau sur notre rapport au vivant, illustré par de nombreux cas concrets tirés d'expériences personnelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Florent Kohler