Kulturindustrie
EAN13
9791030415032
ISBN
979-10-304-1503-2
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Collection
Petite collection (1)
Nombre de pages
112
Dimensions
17 x 10,2 x 0,8 cm
Poids
104 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Kulturindustrie

Éditions Allia

Petite collection

Offres

“Il est une chose à propos de laquelle, il est vrai, l’idéologie creuse ne badine pas : la sécurité sociale. 'Nul ne doit avoir faim ou froid ; tout contrevenant ira au camp de concentration' : cette plaisanterie qui vient de l’Allemagne d’Hitler pourrait servir d’enseigne à toutes les entrées d’établissements de l’industrie culturelle.”
Dans ce texte, Adorno et Horkheimer démontrent que toute manifestation culturelle et tout moyen de diffusion – film, radio, magazine – forment un système et que, face à ce système, nulle voix ne peut se faire entendre. Obéissant aujourd’hui à une logique extensive, l’industrie culturelle devient, dans le capitalisme avancé, une industrie du divertissement. L’amusement n’est en outre que « le prolongement du travail ». Aussi, celui qui en jouit, s’il échappe alors au travail auto­matisé, ne crée que les conditions pour être en mesure de s’y confronter à nouveau.
Texte extrait de La Dialectique de la raison, paru chez Gallimard, sous le titre « La production industrielle des biens culturels ».
Traduit de l'allemand par Eliane Kaufholz.
S'identifier pour envoyer des commentaires.