Perspectives pour la formation des maîtres en Francophonie, Où en est l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres ?
EAN13
9782080268860
ISBN
978-2-08-026886-0
Éditeur
Autrement
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
522
Dimensions
23,1 x 15 x 3,4 cm
Poids
622 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Perspectives pour la formation des maîtres en Francophonie

Où en est l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres ?

Autrement

Essais

Non commercialisé sur notre site

Autre version disponible

Développée conjointement par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers l'Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation (IFEF), l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe depuis 15 ans aux efforts internationaux pour assurer une éducation de base équitable, inclusive et de qualité pour tous. IFADEM s'attache ainsi à améliorer les compétences des enseignants en poste dans l'enseignement du et en français, dans une quinzaine de pays, essentiellement en Afrique francophone. Son originalité, outre l'étendue de son champ d'intervention, réside dans la volonté d'adapter ses approches pédagogiques aux possibilités et aux besoins de chacun de ses partenaires, en co-construction avec eux. En raison de cette démarche fortement ancrée dans les contextes nationaux, IFADEM s'est développée sous des formes variées, dans le cadre d'un modèle de formation hybride privilégiant tantôt l'autoformation, tantôt les échanges entre apprenants et/ou avec des tuteurs en présentiel ou à distance via Internet et la téléphonie mobile. Cet ouvrage retrace l'évolution de cette Initiative et souligne son impact en matière de formation continue des maîtres en Francophonie. Il a également l'ambition de confronter IFADEM à d'autres approches en matière de formation des maîtres, afin de permettre au lecteur de mieux appréhender les perspectives tracées pour son avenir à court et moyen terme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.