Après l'humanisme, L'image chrétienne de l'homme
EAN13
9782706721939
ISBN
978-2-7067-2193-9
Éditeur
Salvator
Date de publication
Collection
PHILANTHROPOS
Nombre de pages
208
Dimensions
20 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
258 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
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Après l'humanisme

L'image chrétienne de l'homme

De

Traduit par

Salvator

Philanthropos

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Le concept paraît presque désuet, tant est consommé ce qu'il convient d'appeler une « crise de l'humanisme ». Son essoufflement ne se traduit pas par la profusion de discours dédaigneux vis-à-vis de l'homme, ne nous méprenons pas. C'est par « compassion» que cet humanisme, vide de sa substance, envoie ses métastases. C'est de vouloir être mieux humain, seul humain, trop humain que l'homme moderne engendre des chimères. L'homme nouveau rêve par les différents régimes fascistes ou soviétiques fut un avant-goût de l'homme augmenté rêvé par les transhumanistes ; de même l'Untermensch trouve aujourd'hui ses avatars dans la foule de ceux qui ne ressemblent pas au projet voulu pour l'humanité. La tentation de définir l'homme à partir de lui-même (c'est-à-dire, en pratique, à partir de soi-même) conduit invariablement à reléguer une partie des hommes au rang de « sous-hommes ». Seule une image de l'homme qui le sauve empêche ce clivage idolâtre. Pourquoi? AUTEUR Rémi Brague est professeur émérite de philosophie médiévale, arabe et juive a l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu'à l'université Louis-et-Maximilien de Munich, où il a occupé la chaire Romano-Guardini. Membre de l'Institut de France, il a reçu de nombreuses distinctions pour son oeuvre, dont le prix Josef Pieper et le prix Ratzinger. Philanthropos est un institut universitaire situé à Fribourg (Suisse) qui propose une année de formation intégrale par la philosophie, la théologie, les sciences humaines et le theâtre. Son activité académique se déploie dans le cadre d'une vie communautaire, de sorte que l'étude n'y apparaît pas comme une spécialité, mais comme ce qui jaillit de la vie quotidienne et y retourne pour l'illuminer. Il s'agit de se mettre, en somme, à l'ecole du Verbe fait chair.
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