Le petit livre rose: Nous, le Peuple, On veut la Paix !, Nous, le peuple, On veut la Paix !
EAN13
9782492723001
ISBN
978-2-492-72300-1
Éditeur
PARA PACEM
Date de publication
Nombre de pages
120
Dimensions
21 x 14,8 x 3 cm
Poids
427 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le petit livre rose: Nous, le Peuple, On veut la Paix !

Nous, le peuple, On veut la Paix !

Para Pacem

Offres

“Le Petit Livre Rose – Nous le peuple, on veut la paix !” de Nathalie Kesler : avancer vers l’ingénierie de la paix pour annihiler toute barbarie.
Tous les jours, sous nos yeux, le spectacle que nous livre le monde est d’une désespérante tristesse. Nous pouvons tous observer l’extrême pauvreté qui côtoie l’extrême richesse…
Pourtant, alors que des politiques mondiales se sont rapidement mises en place pour la vaccination, il n’existe aucune volonté commune pour en finir avec la misère. L’erreur serait-elle d’attendre que la paix vienne des hautes sphères ?
Avec “Le Petit Livre Rose”, la Présidente fondatrice de l’ONG Pangée Nathalie Kesler veut faire évoluer rapidement les consciences car, tous, à notre échelle, nous avons le pouvoir de devenir des diplomates citoyens œuvrant pour la paix.
Il ne s’agit plus d’intervenir après les conflits et de se contenter de commémorer la paix. Désormais, les mesures et les moyens doivent porter sur la prévention. Ce mouvement commence à mobiliser partout dans le monde, où des projets éducatifs voient le jour (ex : Université de la Paix au Costa Rica), mais la France est encore très en retard dans ce domaine.
Le Petit Livre Rose, à la fois court et dense, est une invitation à oser mettre en place une véritable ingénierie de la paix, cette nouvelle approche de la citoyenneté qui lutte contre la fatalité en s’attaquant aux racines du “Mal Radical”.
Il est actuellement disponible en pré-commande sur Amazon, et bientôt pour tous les habitants du monde, puisqu’il va être traduit dans de nombreuses langues (la traduction espagnole a par exemple déjà débuté).
Il existe actuellement plein de livres de toutes les couleurs, mais tous avec la même finalité guerrière : le livre blanc de la défense, le livre vert de Mouammar Khafadi, le livre rouge de Karl Marx… Avec ce nouveau livre rose, je veux donner une tonalité radicalement à contre-courant, puisqu’évolutionnaire et pacifiste.
Nathalie Kesler
51jprZq5MjL
L’ingénierie de paix, un concept fort et riche de sens
Pourquoi le thème de la paix est-il associé à des connotations utopistes ou “new age” ? Ce sujet n’est pourtant pas une notion floue, fruit d’une rêverie de quelques bobos rêveurs…
La paix se construit et suppose donc une approche rigoureuse.
“Le Petit Livre Rose” est ainsi structuré en 3 parties.
Log PG 2
La première partie présente l’Ingénierie de Paix
L’auteure tente d’en édifier une réalité augmentée par de l’intelligence conceptuelle, afin de densifier l’aura déjà acquise par les termes de “culture de paix”, actuellement en usage au sein de l’UNESCO, l’organe international qui déploie le plus l’attention sur ce thème.
Par un rapide historique de son évolution, la fusion des termes invite le lecteur à croire davantage au caractère rationnel et possible d’une future paix mondiale. Certaines propositions sont émises, dans le but d’éradiquer le maximum de conflits meurtriers, ainsi que de violences.
La seconde partie propose un nouveau système dénommé ” La Nouvelle Pangée“, en référence au terme géographique de continent originel.
Du découpage Aristotélicien de la monnaie en unités de mesure, vers un monde d’unités de valeur qui espère dans l’idéal kantien de paix perpétuelle, le nouveau système s’emploie à mettre en valeur les talents de chacun (terme autrefois utilisé pour de la monnaie), et se détourne de l’obscure “gouvernance mondiale” occulte qui se déploie de nos jours. Et ce, afin de faire éclore un système de participation des individus, qui soit transparent, et où chaque personne sur la planète peut faire éclore sa créativité et son aptitude au bonheur collectif.
Nathalie Kesler pose par conséquent la première pierre au futur système d’échanges de biens et de services adossé à des valeurs éthiques :
Ce programme politique, découpé en PARTS de ressources et en PANS d’activités, serait notamment basé sur l’égalité des temps de vie des individus citoyens, de plus en plus responsabilisés, et d’autres valeurs à haut potentiel (ex : pénibilité des tâches, mérite de générosité ou efforts concrets déployés pour la construction de la paix).
La dernière partie concerne l’élaboration de termes nouveaux pour repenser l’impensé et les non-dits de ce monde.
Il s’agit de conscientiser nos échecs à construire la paix du fait d’une vacuité conceptuelle béante autour de ces thématiques. Comment remédier à des maux dont le champ notionnel est pauvre ? Mettre l’accent sur la nécessité d’élaborer des néologismes pour désigner une réalité, ou élaborer une réflexion sur l’éradication de la misère dans le monde, qui œuvre sur ses causes profondes, et non pas seulement sur ses conséquences, où le processus de résilience est parfois difficile, voire désespéré, une fois les traumatismes perpétrés.
Nathalie Kesler :
Je suis une preuve aberrante d’un des tabous de ce monde : le vol des enfants, un acte de fragilisation volontaire politique. On a beaucoup parlé des enfants volés de la RDA ou de ceux de La Réunion, mais cette situation est beaucoup plus fréquente qu’on ne le croit, et elle se déroule le plus souvent avec la coopération directe ou indirecte des Etats.
La troisième partie s’achève donc par l’élaboration embryonnaire d’un lexique et de termes nouveaux élaborés pour la “Nouvelle Pangée”.
Ce livret, enfin, est un condensé de références incontournables pour penser un monde sans argent.
Possibilité de remporter une version papier du Petit Livre Rose
La version papier du livre est en effet offerte à celles et ceux qui auront acheté la version numérique (offre limitée aux 50 premiers participants) et laissé des commentaires intéressants de propositions pour la paix sur les espaces commentaires des livres sur internet.
Une fois cela effectué, il faudra simplement envoyer la preuve du commentaire, ainsi que ses coordonnées de livraison, à l’adresse suivante : cadeaux@parapacem.com
De plus, pour 3 ebooks commandés, il sera également possible de demander sa version brochée offerte en cadeau.
Sommaire
Citations célèbres
Sommaire
Introduction
La Nouvelle Pangée
Nommer la paix, au-delà du verbe
UNESCO et culture de paix
Au-delà des religions
Un système alternatif à l’argent
Quels outils créer ?
Ingénierie de l’éducation à la paix
Opération Pang-Or
Basculer vers un monde sans argent et Constat du monde de l’argent
Opération “Pang-Or”
Objectif n°1 : créer une application universelle pour un monde fraternel et solidaire sans Argent.
Objectif n°2 : œuvrer à notre déconditionnement culturel : l’éducation à l’attrait du bien commun.
Objectif n°3 : sortir de notre expectative et prendre le destin du Monde en main pour mettre en œuvre notre réflexion en commun.
Plafond Zéro : décompter les parts de ressources mondiales
Acquérir un cadre de vie serein et de qualité
Redéfinir le « travail » en Ressources d’activités humaines
Rééquilibrage des PARTS de ressources en fonction des PANS d’activités en vue d’un rééquilibrage des inégalités
Créer un institut de formation pour la Paix (Ingénierie de paix)
Créer une université ou une première école
Mettre au point l’EMA
Système de défense mondiale commune
Système optimise des savoirs mondiaux
Ingénierie de paix planétaire et interplanétaires
En Résumé
Webographie
Bibliographie
Lexique
IMG-20210728-WA0007
© Grégoire de Gaulle ADAGP
Extrait
Souvent, lorsque les gens me disent : « la paix, c’est pas pour demain », ou « c’est une belle utopie » ; « les guerres ont toujours existé, il y en aura encore toujours », etc., alors je m’étonne que des Occidentaux, qui ont vécu comme norme quotidienne, un monde sans guerres, dans la plupart des pays européens, notamment ceux qui sont nés après-guerre, ou qui ne s’en souviennent pas ; ce qui constitue actuellement, en 2021, une majorité, ceux nés en 1940 ont déjà 80 ans, pour ainsi dire, la mémoire des guerres s’estompe, et si les commémorations sont nécessaires, il vaut mieux éviter de créer de nouvelles guerres pour convaincre de s’en passer plutôt que de tenter de nouvelles formes de guerres insidieuses, non armées, mais tout aussi dangereuses, qu’elles soient bactériologiques ou économiques…
… En bref, pourquoi ceux qui justement jouissent de la paix au quotidien (ici dans le sens de paix sans con...
S'identifier pour envoyer des commentaires.