Marilyn and I
EAN13
9782916954783
ISBN
978-2-916954-78-3
Éditeur
Verlhac
Date de publication
Collection
HORS.COLL
Nombre de pages
130
Dimensions
24,6 x 20,7 x 2,1 cm
Poids
806 g
Langue
français
Code dewey
779.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marilyn and I

De

Préface de

Verlhac

Hors.Coll

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Présentation du livre
Pourquoi Marilyn Monroe, cinquante ans après sa mort, fascine-t-elle et intéresse-t-elle toujours autant de gens ? Pourquoi elle ? Par quel type de relation ses admirateurs sont-ils liés à son image ?
Pour essayer de répondre à ces questions, le photographe Yury Toroptsov a fait appel à ceux qui aiment Marilyn profondément. Dans Marylin and I, Yury explore sous un angle inédit les éléments qui constituent l'exceptionnelle longévité et la modernité du mythe de Marilyn Monroe, en faisant poser une grande variété de personnalités issues d'Europe et des Etats-Unis, avec cette authentique robe d'été ayant appartenu à la femme la plus mythique de l'histoire d'Hollywood.
Acquise aux enchères à Los Angeles en 2005, cette robe en vichy bleu évoque par sa forme l'image universelle de Marilyn. Pour la plupart des modèles, Monroe n'existe que sur l'écran de cinéma, dans les livres et surtout dans leur imaginaire. La robe devient alors le témoignage matériel de l'existence passée d'une femme qui s'appelait Marilyn.
Parmi les gens qui ont posé avec la robe : Douglas Kirkland (photographe américain intime avec Marilyn), Frédéric Mitterrand, John Landis (réalisateur), Christophe Girard, Vincent Chaillet (danseur étoile) et d'autres personnalités ou anonymes, qui tous partagent un attachement affectif à Marilyn.
AUTEUR
Yury Toroptsov a quitté la Russie en 1998 pour étudier à New York. Nourri de ses origines extrême-orientales, de ses séjours américains et de son installation en Europe, Yury Toroptsov travaille sur ce qui constitue le dénominateur commun des cultures distantes : le rapport de l'humain à sa propre identité et la permanence des mythes. Les thèmes de la mémoire, de la métamorphose, du profane et du sacré, reviennent en leitmotiv dans ses photographies. Il a présenté ses photos à La MEP (2008). Sa série " La Maison de Baba Yaga " (2008) a été montrée à Paris-Photo. Il a exposé aux Rencontres d'Arles (2009). Son travail a été sélectionné pour plusieurs expositions collectives à Paris, où il est maintenant résident.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Deneuve