Le Kiosque, roman
EAN13
9782743622497
ISBN
978-2-7436-2249-7
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Littérature étrangère rivages
Nombre de pages
400
Dimensions
20,5 x 14 x 3 cm
Poids
385 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Kiosque

roman

De

Traduit par

Rivages

Littérature étrangère rivages

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En Union Soviétique, à une époque non déterminée (l'auteur joue avec les dates), une file d'attente commence à se former devant un kiosque, suite à une rumeur selon laquelle un célèbre compositeur en exil volontaire, considéré comme dissident, revient à Moscou pour un dernier concert. Le nombre de billets sera limité, et il n'y en aura qu'un par personne. Peu à peu, des gens qui ne se connaissent pas se retrouvent, chaque jour, pendant un an. Et, au fil du temps et des saisons qui passent, alors que le kiosque reste fermé, ces « silhouettes » anonymes prennent corps. Des amitiés improbables se nouent, des souvenirs enfouis refont surface, des événements inattendus les aident à dépasser les frustrations quotidiennes.
Au cœur de cette histoire se trouve la famille de Sergueï, un musicien dont le rêve était de devenir violoniste mais qui est devenu joueur de tuba dans une fanfare nationale. Pour autant, il ne veut pas abandonner son idéal. Et, peu à peu, chaque membre de la famille, sa femme, sa belle-mère, et son fils, investit le célèbre compositeur d'un pouvoir magique et mystérieux et espère que ce concert changera sa vie.
Comme le précise Olga Grushin à la fin de son roman, elle s'est inspirée d'une histoire vraie. En 1962, le célèbre compositeur Igor Fiodorovitch Stravinski est invité par le régime soviétique à venir orchestrer un concert à Moscou ; ce sera son premier voyage de retour dans son pays natal après presque 50 ans d'absence. La file d'attente pour les billets commença un an avant le spectacle et se transforma en un étrange et compliqué réseau social. Et, de fait, le nom de Stravinski est à peine déguisé. Dans le roman, il s'agit de Selinski (un sosie) : même apparence physique, une musique décrite comme celle de Stravinski. Mais peu importe. Selinski/Stravinski est une figure lointaine qui sert de prétexte pour raconter l'histoire de Russes ordinaires réunis par le désir de découvrir une musique qu'ils n'ont jamais eu le droit d'écouter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

6 novembre 2011

Une attente marquante !

Dés les premières pages, le lecteur est comme happé dans cet univers particulier, et il est lui aussi contraint de patienter pour connaître le dénouement de cette attente qui n’en finit pas. Comme ceux qui attendent, il s’attache à ces ...

Lire la suite

11 octobre 2011

Selinsky revient au pays ! A l’annonce du retour d’exil du célèbre compositeur dissident pour un concert unique en URSS, une file se forme devant le kiosque où les places de son spectacle devraient être vendues. Pendant plus d'un an, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Defosse