Wadi Qelt, dans la clarté des pierres
EAN13
9782490740055
ISBN
978-2-490-74005-5
Éditeur
EYD PARIS
Date de publication
Nombre de pages
151
Dimensions
28,5 x 20 cm
Poids
701 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Wadi Qelt, dans la clarté des pierres

De ,

Photographies de

Eyd Paris

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Ilanit Illouz est une photographe-plasticienne qui porte le regard à terre comme une archéologue afin d'y examiner les propriétés et les stigmates des lieux marqués par l’histoire. C'est ce qui compose la phusis ou la physique naturelle qui devient la base de recherche de l'artiste. Les quatre éléments qui sont l'eau, la terre, le feu et l'air et l'épuisement de ceux-ci guident le projet, la trace visible ou non devient le fil narratif du travail. Ilanit Illouz a investi une zone à la lisière de la mer Morte constituant une frontière naturelle entre trois pays (Pales- tine, Israël, Jordanie). Deux pays surexploitent ce lieu quand un autre y vit sans avoir le droit d’en exploiter les ressources naturelles. Cela a pour conséquence la création de « dolines », des trous qui s’ouvrent dans le sol à mesure que la Mer Morte se retire. Elle immerge ensuite ses clichés dans un bain d’eau salée de la mer Morte et produit des tirages au sel inédits et uniques.
Lauréate du Prix Découverte Louis Roederer aux Rencontres d’Arles 202.
L’ouvrage Wadi Qelt, dans la clarté des pierre regroupe le corpus d’images réalisées dans le désert du Judée et documente le travail spécifique et plastique au long cours Les Dolines d'Ilanit Illouz (2016-2021)
La pratique d’Ilanit Illouz sur l’image est traversée par la question du récit, toujours appréhendé par le biais du hors-champ ou de l’ellipse. Son travail développe des processus de reproductions photographiques et mécaniques parfois inédits, comme autant d’opérations temporelles. Elle s’appuie sur des procédés qui répondent au travail réitéré d’arpentage, d’enquête, d’observation, qui révèle autant qu’ils effacent, où la mémoire est physiquement mise à l’épreuve. Ses réflexions se déploient dans un langage plastique et formel ouvert à l’interdisciplinarité des médiums. Elle expérimente actuellement de nouveaux procédés techniques qui s’emploient à la dégradation de l’image autant qu’à sa révélation. En croisant ces approches théoriques, géographiques et plastiques, elle développe une réflexion sur l’histoire sociale, politique et économique, sur la trace et la disparition.
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