EAN13
9782353403349
ISBN
978-2-35340-334-9
Éditeur
Gourcuff Gradenigo
Date de publication
Nombre de pages
304
Dimensions
30,2 x 25,3 x 7,6 cm
Poids
4552 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jean-Michel Coulon (1920-2014)

Catalogue raisonné

Gourcuff Gradenigo

Offres

Jean-Michel Coulon a passé sa vie à créer, dessiner et peindre… dans un secret quasi-absolu. Il ne laisse
personne entrer dans son atelier.
À sa mort en 2014, sa famille découvre une œuvre structurée, intacte et inédite qui compte plus de 800
peintures et collages.
Il nait à Bordeaux en 1920. Adolescent, il rencontre Picasso
auquel il montre une représentation qu’il a fait de la Sainte-
Chapelle. Le maitre, que la perspective étonne, lui demande
à garder le dessin. Coulon refuse et s’enfuit en courant !
C’est à 20 ans, lors d’un voyage dans les Alpes, qu’il décide
de se consacrer entièrement à la peinture. D’emblée ses
oeuvres sont toutes abstraites.
Au cours des années d’après-guerre il est introduit dans
les cercles artistiques comme la seconde Ecole de Paris et
devient proche de peintres tels que Nicolas de Staël, André
Lanskoy et Maria Henela Vieira da Silva et Arpad Szenes.
Ses débuts sont prometteurs puisqu’à 29 ans il expose seul
à la galerie Jeanne Bucher dont le livre d’or témoigne de la
présence d’artiste qui connaitront bientôt la célébrité. Parmi
eux, Rothko, Vieillard, Deyrolle ou Arnal. L’année suivante,
en 1950, il participe à une exposition de groupe à New
York. Ensuite il refusera presque toutes les propositions
d’exposition.
Sa peinture évolue, notamment en matière de gamme
chromatique, avec les événements familiaux qui l’affectent.
De même, son oeuvre reflète les évènements plus joyeux
de son mariage et des ses voyages aux Etats-Unis et en
Italie.
Ces toiles sont en majorité de petit format et d’un style très
épuré, juxtaposition verticales e couleurs de la largeur d’un
pinceau plat.
Si la peinture à l’huile représente la colonne vertébrale de l’oeuvre de Jean-Michel Coulon, à partir des années 2000
il mettra sa créativité au service de collages chatoyants
dans lesquels il met toute son énergie. Véritable frénésie
créatrice à laquelle les toiles des huiles des années 50 et
60 servent de support.
Les deux volumes du catalogue raisonné regroupent l’intégralité des œuvres de l’artiste
avec un volume consacré aux huiles et un volume consacré aux collages et aux œuvres sur papier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.