Pratiquer autrement - Mettre en place la classe flexible - Ed. 2021
EAN13
9782017099215
ISBN
978-2-01-709921-5
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
PRATIQUER AUTRE (1)
Nombre de pages
128
Dimensions
22 x 17 x 0,7 cm
Poids
169 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratiquer autrement - Mettre en place la classe flexible - Ed. 2021

De ,

Hachette Éducation

Pratiquer Autre

Offres

Autre version disponible

Confrontés à des situations de classe de plus en plus complexes avec des élèves de niveaux très hétérogènes, porteurs de troubles « dys », hyperactifs ou qui manquent de concentration, les enseignants ont la nécessité de faire évoluer leurs pratiques. Mais comment ?

Fortes de leurs expériences personnelles en classe, Sandrine Rion et Manon Léobon proposent de passer à la classe flexible qui permet de canaliser l’énergie des élèves, de les motiver et d’établir de bonnes conditions d’apprentissage.

Cet ouvrage, qui s’accompagne de plus de 40 documents à télécharger, décrit de façon simple et concrète comment passer d’une classe traditionnelle à une classe flexible (comment organiser l’espace-classe, quels meubles choisir…) et explique comment gérer sa classe au quotidien (mettre en place des routines, organiser les modalités de travail, passer à l’évaluation positive…).

Sans prétendre que la classe flexible est « la » solution à tous les problèmes rencontrés en classe, cet ouvrage montre que celle-ci est un moyen de participer à l’épanouissement des élèves à l’école, de les mettre sur la voie de la réussite grâce à un enseignement bienveillant qui s’adapte aux situations. Les relations élèves-enseignants s’en trouvent  enrichies et renforcées.


Les autrices

Manon Léobon
Professeure des écoles depuis 2014, Manon Léobon a d’abord enseigné en CP et CE1. Elle est actuellement enseignante en maternelle et expérimente la classe flexible depuis 2018.

Sandrine Rion
Professeure des écoles depuis 2008 et maître associé à la formation depuis 2016, Sandrine Rion a enseigné dans tous les niveaux de l’école élémentaire, du CP au CM2. En constante recherche pour améliorer sa pratique, elle a créé son blog Cenicienta en 2011 pour partager ses expériences, en particulier celle de la classe flexible qu’elle a mise en place dès 2018. Elle est également l’auteure
de Cenicienta ou comment je suis devenue maîtresse-blogeuse !.
S'identifier pour envoyer des commentaires.