Un combat pour la nature, pour une écologie de l'homme
EAN13
9782869852594
ISBN
978-2-86985-259-4
Éditeur
Sang de la Terre
Date de publication
Collection
La pensée écologique
Nombre de pages
284
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
473 g
Code dewey
363.7
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un combat pour la nature

pour une écologie de l'homme

De

Préface de ,

Sang de la Terre

La pensée écologique

Offres

François Terrasson, chercheur "hors norme", curieux de tout et pluridisciplinaire, a profondément marqué les esprits. Il a été de tous les combats et a collaboré avec de nombreux médias, organismes et institutions. Ecrivain insatiable, il avait la passion de convaincre et ne manquait aucune occasion de donner des articles autant dans la presse nationale que dans les bulletins les plus confidentiels.
Ces écrits sont autant de prises de conscience indispensables nous incitant à modifier profondément notre comportement vis-à-vis de la nature. Les textes rassemblés ici, inédits pour la plupart, nous permettent de suivre son questionnement principal : "L'homme a beau être produit par la nature biologiquement, partout il se déclare à part.". Il s'est interrogé sur la perception de la nature dans l'inconscient des individus, et sur leurs agissements vis-à-vis de celle-ci, quoique pas très confiant en l'attitude de l'homme.
Sans concession, il traque les faux-semblants et les mauvaises excuses, qui font de la protection de la nature un prétexte. Son choix est de collaborer avec elle plutôt que d'essayer de la dominer avec brutalité, ce qui de toute manière est voué à l'échec. La planète va mal et les catastrophes écologiques se rapprochent, aussi il est plus que jamais indispensable de se remémorer les réflexions et les combats de François Terrasson disparu trop tôt.
Sa parole nous manque cruellement, même si de nombreuses personnes poursuivent sa voie. Espérons que les textes regroupés dans cet ouvrage aideront à porter sa voix ô combien indispensable aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur André Langaney