EAN13
9782367177441
ISBN
978-2-36717-744-1
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Savoir penser
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Levinas compris par l'éducation

Chronique sociale

Savoir penser

Offres

Dans cet ouvrage, j'ai cherché à comprendre (au sens étymologique de prendre-avec soi, intégrer, intérioriser en me laissant altérer) la pensée de l'un des plus grands philosophes français du XXe siècle, Emmanuel Levinas, en adoptant un point de vue éducatif. Enseignante dans le 1er degré,
puis enseignante-chercheure en sciences de l'éducation, c'est un peu par hasard que j'ai découvert son oeuvre au cours de mes recherches universitaires en Philosophie de l'éducation. Je n'étais ni de naissance ni de culture juives, je n'avais reçu aucune sorte d'éducation religieuse, j'étais même une athée convaincue. Autant dire que je n'avais aucune raison d'être touchée par la pensée de ce grand penseur du judaïsme. Par ce livre, je veux témoigner du pouvoir d'altération dont l'oeuvre lévinassienne est capable, partager ce que j'en ai compris et contribuer modestement à la connaissance voire à la reconnaissance de Levinas en Philosophie de l'éducation.
La question qui m'a guidée et motivée depuis 2005, tandis que j'écrivais et publiais mes articles dans les revues spécialisées en Sciences de l'éducation, était la suivante : qu'est-ce que la pensée de Levinas peut apporter à l'éducation ? Les chapitres de cet ouvrage sont présentés dans l'ordre chronologique de leur écriture, retraçant mon propre parcours de lecture et de compréhension, du plus simple et rationnel à appréhender (approche philosophique de l'altérité) jusqu'au plus complexe et insupportable à concevoir (approche phénoménologique de la conscience).
S'identifier pour envoyer des commentaires.