Normes environnementales européennes et stratégies des constructeurs automobiles, Un jeu coopératif aux résultats ambigus
EAN13
9782356716170
ISBN
978-2-35671-617-0
Éditeur
École des Mines
Date de publication
Collection
ECONOMIE ET GES
Nombre de pages
100
Dimensions
24 x 16 x 0,8 cm
Poids
186 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Normes environnementales européennes et stratégies des constructeurs automobiles

Un jeu coopératif aux résultats ambigus

De

École des Mines

Economie Et Ges

Offres

Autre version disponible

Quels ont été les effets des normes environnementales européennes, qu'il s'agisse des limites d'émissions de polluants ou de CO2, sur les stratégies des constructeurs automobiles ? Cette règlementation est-elle parvenue à atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés ?Pour répondre à ces questions, cet ouvrage ouvre deux boîtes noires : la production règlementaire européenne en tant que processus politique et juridique, d'une part, et les mécanismes conduisant les firmes à agir sur et à réagir à cette production, d'autre part. Cette règlementation a d'abord été le fruit d'un processus historique, dont l'auteur analyse les différentes phases depuis les années 1970, en revenant sur l'impact du dieselgate. Face à cette règlementation, les constructeurs ont dû anticiper et arbitrer de multiples contraintes technologiques, industrielles, économiques et juridiques.En dépit d'un jeu construit sur une intense coopération entre constructeurs, États membres et Commission européenne, on découvrira que l'agrégation de comportements en apparence rationnels a conduit à un résultat très insatisfaisant pour les parties prenantes et pour l'intérêt général. Quel avenir désormais pour une politique européenne de la mobilité à l'heure de la lutte contre le changement climatique ?Préface de Thierry Weil. Postface de Patrick Blain
S'identifier pour envoyer des commentaires.